Packaging pour la collection de bijoux Déchaîne.

En lien avec la forme des anneaux des chaînes, les packagings vont prendre la forme de petites coquilles de carton-mâché à l’intérieur desquelles on découvra le bijou et des stickers ainsi qu’une documentation sur la collection de bijoux.

Fidèle à ses valeurs, Jane souhaitait le packaging avec le moins d’impact sur l’environnement possible: « Je souhaitais un emballage qui soit écologique, facile à faire sans machine et me permettant de recycler du carton, déchet le plus courant dans mon humble demeure. »

Créatrice:

Jane Arnoux, 2024

Fabrication:

Jane partage ici sa recette testée et mise au point pendant ce cours. 

Pourquoi ni colle blanche, ni colle de poisson?
« Je ne voulais pas faire un papier mâché avec de la colle blanche car peu écologique en raison de sa composition à base de polymères synthétiques d’origine pétrochimique. Cela provient du pétrole, pour les fabriquer des procédés chimiques complexes utilisant des solvants et des agents chimiques toxiques sont nécessaires, engendrant également des déchets industriels et des émissions polluantes.
Les PVA se dégradent difficilement dans l’environnement, leur décomposition peut produire des microplastiques très problématiques pour la faune, les écosystèmes aquatiques et les êtres humains.
La colle de poisson était une possibilité, malheureusement elle est fabriquée avec des sous-produits de l’industrie de la pêche donc ce n’est pas vraiment écologique ni éthique. De plus, l’odeur est particulière même après le séchage. »

La colle:
Colle à base de farine et d’eau.
Résistante, écologique et facile à faire, il suffit d’une part de farine, une part d’eau que l’on mélange.
À côté faire chauffer 4 parts d’eau presque à ébullition où l’on verse le mélange. Il faut mélanger quelques minutes jusqu’à obtenir
une consistance type béchamel. 

La pâte:
La nuit d’avant, il faut déchirer des petits bouts de cartons qu’on laisse tremper dans l’eau.
Le lendemain, on les mixe pour faire une sorte de pâte que l’on vient essorer dans une passoire.
Puis, mélanger la pulpe de papier (3/4) et la colle de farine (1/4).

Le moulage:
Dans mes expériences, j’ai découvert qu’une fine pellicule de colle sur le support permet un décollage (démoulage) plus facile et permet d’obtenir un résultat très lisse et brillant.
J’ai utilisé des demi-sphères en plastique permettant un démoulage facile en pressant doucement le support.

J’ai aussi testé avec de la nacre minérale à base d’oxyde de fer destinée initialement à la cosmétique que j’ai ajoutée à la colle. Si il y a quelques décollements, il faut appuyer là où ça se décolle.