Wheelhaus Studio
Écrit par Elise Gubler
Alexander Liston
Wheelhaus Studio est un atelier de céramique fondé à Berlin par Alexander Liston, artiste américano-hongrois né en 1991. Après une enfance passée entre les États-Unis, l’Europe de l’Est et le Canada, il développe très tôt une sensibilité artistique nourrie par la diversité culturelle. Diplômé d’un Bachelor of Fine Arts de la Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD), il commence sa carrière comme peintre et dessinateur avant de se tourner progressivement vers la céramique.
À propos
Son travail se situe à la frontière entre objet fonctionnel et sculpture. Il s’intéresse particulièrement à la forme, à la surface et à la narration, et explore des thèmes tels que l’identité, la mémoire ou l’absence. Ses pièces se caractérisent par des textures brutes, des couches de matières et un geste expressif qui met en valeur le processus artisanal.
Avant de fonder Wheelhaus Studio, Alexander a travaillé comme assistant d’artiste pour la céramiste internationale Pascale Girardin. Il a exposé et vendu ses œuvres dans diverses galeries et enseigné dans plusieurs studios en Amérique du Nord. Ces expériences l’ont amené à créer à Berlin, un espace dédié à la production artistique, au partage de connaissances et au développement de la communauté céramique locale.
Studio
Avant de devenir le studio que je connais aujourd’hui, l’espace avait une vie très différente. Il servait autrefois de garderie, avant d’être touché par un incendie. Plus tard, il a été repris par Alexander, qui lui a redonné vie et qui l’a transformé en l’espace créatif dans lequel j’ai effectué mon stage.
Situé dans le quartier Kreuzberg à Berlin, Alexander a acquis cet espace en 2021. Après une longue procédure administrative et des rénovations intenses, le studio n’a ouvert ses portes au public que deux ans plus tard. En avril 2026, il fêtera son troisième anniversaire, ce qui en fait encore un jeune studio en phase de démarrage. Le bâtiment lui-même date de 1893 et possède beaucoup de caractère historique.
Wheelhaus
Wheel (le tour du potier) évoque la pratique artisanale.
Haus (maison en allemand) renvoie à l’idée de convivialité et de création collective.
Valeurs
01. Créativité :
Encourager l’exploration artistique et l’innovation.
02. Communauté :
Construire un réseau solide et bienveillant d’artistes et de créateurs.
03. Authenticité :
Rester fidèle à notre art, notre vision et aux histoires uniques de chaque artiste.
04. Durabilité :
Se connecter à la nature et adopter des pratiques artistiques écoresponsables.
L’espace
Services
– Événements : ateliers et expositions ponctuels.
– Service de cuisson : pour céramistes extérieurs, 45 CHF par four.
– Séance d’émaillage : pour pièces préalablement bisque-cuites, matériaux facturés au poids.
– Vente de matériaux : argile et fournitures disponibles au studio (tarif réduit pour membres).
– Cartes cadeaux : utilisables sur les cours, œuvres ou matériel du studio.
– Cours débutants – CHF 366 : 4 semaines, 2x/semaine, 2h, apprentissage des bases au tour (centrage, cylindres, bols, émaillage).
– Cours intermédiaire – CHF 471 : 6 semaines, 2x/semaine, 2h30, perfectionnement des techniques de tournage et assemblage de pièces complexes.
– Cours de modelage – CHF 176 : 2 séances de 2h30, création sans tour (plaques, colombins, assemblages), sous-émaillage et cuisson par le studio.
– Abonnements mensuels – CHF 333 : 6 semaines, accès libre au studio pour artistes autonomes, participation aux événements et expositions.
Communication
– Le bouche-à-oreille, qui constitue la source principale de nouveaux membres.
– Les réseaux sociaux, utilisés pour montrer l’ambiance du studio, les équipements, les œuvres produites et pour attirer des artistes.