À la même époque que se diffuse à grande vistesse les caractères égytiens dans l’espace public sont dessinés les premiers caractères bâtons, très larges et imposants. Ils sont destinés eux-aussi à frapper les foules dans les rues!
Gravés sur bois en grande taille, leur dessin est souvent rudimentaire. Ce sont des lettres robustes, condensées et très noires pour plus d’impact.


1 Les grotesques
Ce sont ces caractères qui apparaissent au début du XIXe siècle pour répondre au besoin croissant de caractères copacts et puissants pour les affiches.

L’Akzidenz Grotesk
Créé en 1896 par la fonderie Berthold, l’Akzidenz-Grotesk est la première police sans empattement à avoir été largement utilisée.
En 1911, la famille comptait six styles. En 1958, elle en comptait treize. En 1968, il y en avait vingt-et-un.
POUR QUEL USAGE ?
– Les traits ont la même épaisseurs,
– Sans empattement,
– Absence de toute fioriture,
– Beaucoup de styles de caractère différents.
>>>>
– Évoquer la simplicité.
– Large gamme d’utilisation.
– Grande lisibilité.


La Bureau grotesque
1900
2 Les géométriques
Sous l’impulsion du mouvement moderniste (notamment le Bauhaus), de nouveaux caractères purement géométriques voient le jour.

Théière, Marianne Brandt, 1924. Photo © Lempertz

Affiche du Bauhaus, 1923
La Futura
Dans les années 20, le typographe allemand Paul Renner souhaitait moderniser la typographie en s’éloignant de l’héritage de la calligraphie. Il bannit pour cela l’empattement et utilise les figures géométriques pour dessiner ses caractères épurés.
L’élaboration de cette police nécessita plus de deux ans. La première version était basée sur des formes strictement géométriques avec l’utilisation de triangles isocèles, de carrés ou encore des cercle parfaits. La radicalité géométrique prenant le pas sur la lisibilité, Paulk Renner remania sa typographie en prenant en compte les phénomènes optiques.
POUR QUEL USAGE ?
– Caractère géométrique, combinaison de formes élémentaires
– Minimalisme / fonctionnalisme
– Faible différenciation entre les lettres
– Longeur des ascendantes et des descendantes
– Pas de gris typographique dense
>>>>
– Représente les avant-gardes du XXe siècle et le Bauhaus,
– Caractère de titrage,
– Éviter l’utilisation en caractère de labeur (lecture) en petit corps

Histoire de la Futura:
https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/typorama-06-typo-futura-paul-renner




L’Avant Garde Gothic
Heb Lubalin, Tom Carnase, 1970
Typographie créée à partir de la revue Avant Garde. Son dessin est basé sur une structure purement géométrique avec un dessin savamment corrigé pour que la ligne paraisse parfaitement uniforme.
POUR QUEL USAGE ?
Série de ligatures entre les lettres qui jouent entre lettres capitales.
Structure purement géométrique.
Géométrie répétitive des lettres.
>>>>
– Peu adapté à la lecture,
– Rythme saisissant qui en fait le favori des pochettes de disques.

3 Les rationnelles
Sous l’influence du Style International des années 50-60, les linéales dites rationnelles visent l’harmonie parfaite au travers d’un dessin très étudié.
Elles ont été largement diffusées par le «style international» qui appréciait leur conception universelle sans connotation locale.

Affiches de Müller Brockmann, figure de proue du style international.
https://www.grapheine.com/divers/graphic-designer-muller-brockmann
L’Helvetica
Le neutralité revendiqué de ce caractère correspond parfaitement au style de la typographie suisse des années 50 – 60: objective, fonctionnelle et à visée internationale.
Elle fut inclue dans les systèmes informatiques par défaut, ce qui la rend l’un des caractères les plus utilisés au monde.
POUR QUEL USAGE ?
Dessin neutre, objectif et fonctionnel.
Très courament utilisé.
Décliné en de nombreuses graisses et chasses.
>>>>
– À tendance à paraître banal,
– Très lisible,
– Large spectre d’utilisation.

4 Les linéales mécaniques
Plus expérimentaux, ces caractères sont développés sur la base d’une grille qui restreint le dessin à des formes simples sans que ne soient forcément envisagées de corrections optiques.
La Garaje
Thomas Huot Marchand, 2020
L’inspiration de ce caractère est double d’une part les alphabets développés Bauhaus et d’autre part les enseignes de Garage en Espagne, 2 influences visant à réduire le dessin à des formes géométriques simples.
POUR QUEL USAGE ?
Formes géométriques simples.
Famille particulièrement étendue à 435 styles!
>>>>
– Évoque la géométrie et la simplicité,
– Large spectre d’utilisation,
– Un peu moins lisible sur la longueur qu’un linéale rationnelle,
– Large choix dans les titrages.

