semaine 6

ROAD TRIP

Article rédigé par April Gabriel, Alejandro Gonzalez El Kabouri et Lana Torrent.

Jeudi 18 septembre nous quittons la résidence de Longquan pour 10 jours de road trip. Au programme, visites de villes de la céramique, d’ateliers et de musées. Le voyage se fait en bus avec notre chauffeur de star Chen Kai qui nous emmène de ville en ville.

 

Carnet de dessin de Alejandro Gonzalez.

Jingdezhen

La Capitale de la porcelaine.

Carnet de dessin de Lana Torrent.

Jeudi 18
Après 6 heures de bus depuis Longquan, nous sommes arrivé.e.s à Jingdezhen. La première soirée, nous avons pu flâner dans les rues de la ville et profiter comme bon nous semble.
Vendredi 19

Rdv à 9 h pour le début des visites. C’est Snow, une amie de Laure, qui a été notre guide pendant 2 jours.

 Snow (Yu Xuejiao) est une chinoise de 37 ans qui est née, a étudié et grandi dans cette ville. Après 4 ans d’études de la céramique, elle décide de partir aux USA car elle sent que son point de vue sur la femme –son rôle et les choix qu’une femme fait comme décider de ne pas avoir d’enfant– est une mentalité qu’elle retrouvera dans ce pays. Elle a beaucoup aimé cette expérience mais aucun endroit ne la fait se sentir autant chez elle que sa ville natale où la gentillesse, l’ouverture d’esprit et le non-jugement des gens l’inspirent.

Ce qu’elle aime dans la céramique, c’est le fait de créer en 3D. Elle fait surtout de la sculpture. Grâce à son travail de traductrice dans des lieux de résidence d’artiste, elle apprend toujours plusieurs techniques. En traduisant les cours de ses collègues céramistes, elle apprend et observe ce qu’elle ne connait pas encore.

Dans son travail, elle aime représenter des femmes. Elle nous explique que dans la mythologie, une histoire raconte que les femmes ont été faites en argile par une déesse et Snow aime cet idée-là. Elle ne cuit pas ses pièces afin de créer des sculptures non-figées qui n’appartiennent ni à la céramique ni au temps.

Snow est une femme ouverte d’esprit avec beaucoup d’idées modernes. Elle n’a pas honte de ses avis, de ce qu’elle est et assume totalement ses décisions comme de ne pas avoir d’enfants, de vivre avec sa sœur contrairement à la tradition chinoise qui demande qu’une femme soit mariée et vive avec son mari. Elle a également des idées écologistes comme par exemple recycler la terre et faire ses propres habits.

Instagram: www.instagram.com/snowsnowyu/

Visite de la Big Pot Factory.

Carnet de dessin de Lana Torrent.

Big Pot Factory, carnet de dessin Émilie Renault.

Quartier de petits artisan.e.s, Jincheng, carnet de dessin Émilie Renault.

Dans cette ville, un céramiste ne maitrise pas tout le processus de fabrication. Chacun.e a sa spécialisation : par exemple, on peut acheter une pièce biscuitée dans un magasin/studio et on l’apporte dans un autre studio pour demander l’émail qu’on veut sur notre pièce.

Dans la tradition de Jingdezhen, les plaques de porcelaine sont très connues. À l’époque, cette ville était le paradis des céramistes avec beaucoup d’ateliers, de studios et de magasins de céramique. Puis, les artisan.e.s ont pris leur retraite chacun.e leur tour et la tradition se perd de plus en plus car les techniques ne sont plus au goût du jour avec l’industrialisation en masse et le tourisme dans la ville. Petit à petit, ce sont des magasins touristiques et impersonnels qui ont repris les anciens ateliers.

À 30 min de bus nous avons pu visiter l’atelier de Matt Watterson, artiste américain. Il a créé la résidence d’artiste Kiln Room et travaille ici avec sa femme. Il organise un concours où des céramistes du monde participent avec des styles très différents et non traditionnels.

Liens:
Matt Watterson:
www.mattwatterson.com
www.instagram.com/matt_watterson_/
Résidence: www.instagram.com/kilnroom.jdz/

 

À 5 minutes de là, Angel Gonzalez, qui a fini sa formation au CEPV en 2025 est revenu dans l’atelier Glass Art Caravan de son stage de quatrième année où il a appris à travailler le verre. Il nous propose une visite de l’atelier, nous présente son projet en cours et nous fait une magnifique démonstration de la maîtrise du verre!

Instagram:
Angel: www.instagram.com/studiogoelka/
Atelier de verre: www.instagram.com/glassartcaravan/

Samedi 20

Après la journée de hier dans des chaleurs intenses, aujourd’hui la météo est dans son opposée: il pleut beaucoup et certain.e.s d’entre nous on même froid, mais… Interdit de se plaindre d’un peu de fraicheur ! Il faut en profiter 😉

 Nous avons commencé la journée par la visite d’un des plus grands magasins d’émail de la ville. C’est dans ce genre de magasin que les céramistes se rendent pour choisir les produits qu’ils souhaitent.

L’après-midi, Snow nous a montré l’atelier dans lequel elle travaille en tant que traductrice. Le studio était à l’époque un atelier d’estompage qui se trouve dans un ancien quartier de céramiste qui a malheureusement beaucoup changé ces 10 dernières années à cause de la surindustrialisation et du tourisme.

Dans l’atelier chaque artiste dispose d’une table et de deux étagères pour travailler. Certain.e.s de ces artistes viennent ici en tant qu’indépendants, d’autres viennent pour finir leur master et étudier des techniques.

Détail du carnet de Sophie Kaelin.

Nous avons aussi pu visiter l’atelier du couple Liu Lu (la femme) et Li Zhen (l’homme) qui donnent des workshops et vendent leurs créations. Ils ont cet atelier depuis 3 ans.

 

Liu Lu a fait ses études à l’université de céramique de Jingdezhen. Elle a commencé sa carrière en tant qu’artiste peintre mais ce n’est pas un art qui fonctionne très bien dans la ville. Elle s’est alors tournée sur la céramique pour donner vie à ses peintures et dessins.

Instagram: www.instagram.com/qiangweipinkface/

 

Li Zhen a commencé en 2012 à l’université de céramique de Jingdezhen. Il fait de l’utilitaire, des vases et parfois d’autres techniques. Il aime rechercher les couleurs qu’il a en tête et faire sois même ses émaux pour trouver un émail qui se contrôle bien.

Instagram: www.instagram.com/lizhen286/

Carnet de dessin d’April Gabriel.

Snow nous a également montré une industrie qu’on appelle PVD qui donne un effet métalique sur des pièces en céramique grâce à une technique qui ne toûche pas les molécules mais la physique. C’est le seul endroit en chine qui propose ce service et selon eux, ce processus ne rend pas les pièces toxiques.

En bref: tu apportes la pièce de ton choix (déjà émaillée ou non). Avec de l’alcool et des produits spéciaux, la pièce est nettoyée. Ensuite, elle est chauffée à 400-600° pendant quelques heures. Pour avoir l’effet chromé, il faut une deuxième cuisson.

Huangshan

Les montagnes jaunes

Dimanche 21
14h30: départ pour Huangshan
(2h de trajet).
Soirée libre pour découvrir la ville.
Lundi 22

Réveil matinal pour un départ à 7h15 en bus jusqu’aux montagnes jaunes.

Comment vous dire… C’est très différent des randonnées dans nos montagnes Suisses: file d’attente, billet d’entrée et portique de sécurité. Un bus nous monte au funiculaire pour arriver aux montagnes.

La marche dans les montagnes est composée de pleins de chemins en escaliers qui amènent à des points de vue plutôt stylés.

Yixing

Passage express

Carnet de dessin de Lana Torrent.

Mardi 23

Départ pour Yixing à 9h

À notre arrivée: 30 minutes puis top départ pour se trouver quelque chose à manger et ensuite visites.

Nous sommes allé.e.s voir l’un des plus anciens four dragon qui a plus de 600 ans et peut atteindre une température de 1165°. C’est d’ailleurs le dernier four encore utilisé.

Il enfourne qu’une à deux fois par ans. Avant chaque cuisson, une cérémonie est organisée.

Mercredi 24
9 h départ pour visiter une résidence, il y a un artiste venu de Singapour pour faire une résidence à Yixing

Pause midi pour les prisonniers

L’après-midi on a pu visiter 2 studios :

Le Studio de maître Gu Shao Pei qui est un grand maître reconnu dans toute l’Asie pacifique. On a eu la chance de pouvoir voir une démonstration de sa part.

Visite du dernier atelier avec 4 démonstrations de 3 techniques de décors traditionnels et la fabrication d’une théière.

Carnet de dessin: Lana Torrent.

 

15h30 départ pour notre dernière destination : Hangzhou.

Arrivés à 18h30, on a notre soirée libre pour chiller et profiter.

Hangzhou

Student life

Carnet de dessin: Lana Torrent.

Jeudi 25

Rdv à 9h pour notre dernière journée de visite youpie tralala. On découvre le campus de l’académie de céramique où Léandre a fait son master.

Le campus ressemble à une petite ville avec des cafés, bibliothèque, musées, rivière et un magasin d’art de rêve !

Vers 13h on est libéré pour profiter des lieux.

Carnet de dessin d’April Gabriel.

Les architectes Wang Shu et Lu Wenyu de l’Amateur Architecture Studio ont dessinés la majorité des bâtiements. Ils ont souhaité intégrer la tradition architecturale chinoise locale, en utilisant des matériaux recyclés et des formes naturelles pour ancrer le campus dans son environnement. L’air circule dans ces immenses bâtiments et il est très agréables pour nous de s’y balader et pour les étudiant.e.s d’y travailler!
Le Musée d’Art Populaire sur le même campus a été conçu dans le même esprit par l’architecte japonais Kengo Kuma.

Vendredi 26

Ça y est, notre road trip touche à sa fin après 10 jours intenses de voyage, de découverte, d’hôtels de star, de rencontre et de rigolade.

C’est le dernier jour et on a carte blanche pour profiter comme on veut.

Merci pour cette magnifique expérience et l’opportunité qui nous a été offerte, on rentrera tous avec plein de souvenirs dans la tête (et des cernes de zinzins 😉
Bonus: galerie photos prises avec Lumix