Introduction
Cet article retrace mon expérience de stage de trois mois au Japon chez Ryo Kodomari, à Okinawa.
J’ai choisi de faire ce stage chez Ryo parce que son travail me parle profondément. Il réussit à mêler tradition et modernité d’une manière qui me fascine. Après un premier stage très ancré dans la tradition, celui-ci était l’occasion idéale d’explorer une approche plus contemporaine. Son univers esthétique m’attire aussi beaucoup : j’aime ses décors légers et fluides, ainsi que sa palette de couleurs sobres – bruns, noirs, jaunes – qui correspondent à ma propre sensibilité artistique.

Biographie Statement
Kodomari Ryo est un artiste céramiste contemporain spécialisé dans la création de céramiques utilitaires en grès. Ses œuvres, réalisées au tour ou par modelage, ont été exposées à l’international et sont très prisées.
Après avoir obtenu son diplôme en arts céramiques à l’Université préfectorale des arts d’Okinawa, Kodomari est resté sur l’île et a établi son atelier à Nakijin en 2006.
Inspiré par l’approche instinctive des enfants envers l’art, ses créations utilitaires intègrent souvent l’esprit du primitivisme géométrique. Son processus de fabrication, basé sur l’improvisation, confère à chaque pièce un caractère unique et une énergie spontanée.





L’atelier
L’atelier de Ryo Kodomari est situé dans le village de Nakijin. Il est entouré par la nature et des arbres fruitiers, offrant un cadre paisible et inspirant.
Ryo Kodomari vit avec sa femme et leurs deux enfants. À gauche de leur maison, une deuxième habitation accueille les parents de la femme de mon maître de stage.



La production
Ryo-San combine tournage et modelage dans ses créations, utilisant la technique du tournage à la motte. Ses cuissons sont effectuées dans un four électrique.
Il achète sa terre, dont une partie provient d’Okinawa, et réalise un mélange de trois argiles différentes pour obtenir la texture et la couleur souhaitées. Ses émaux sont principalement à base de fer. Pour le décor, il utilise des techniques de réserves et expérimente constamment avec les formes.

Diffusion
Prix :
Les tarifs varient entre 18 et 400 CHF. Les pièces les plus uniques, qu’il considère comme ses préférées, sont généralement vendues à un prix plus élevé. Les bols à thé (chawan) sont vendus à prix plus élevé car elles sont façonnées à la main.
Ventes :
Kodomari Ryo vend ses pièces exclusivement dans des galeries et des galeries-boutiques. Il réalise également, à l’occasion, des commandes spécifiques pour des restaurants. Ryo-san est très influent sur Instagram, où il compte de nombreux abonnés. Sa notoriété grandissante attire des visiteurs de loin, venus spécialement pour acquérir ses œuvres lors de ses expositions. Il a un site internet ou on peut voir ses expositions futures et des exemples de ses pièces. Il ne vend pas en ligne.




Ryo organise environ six expositions par an, au cours desquelles il vend en moyenne 180 pièces chacune. Avec un prix unitaire d’environ 60 CHF, cela représente un revenu brut annuel d’environ 64’800 CHF. Toutefois, ce montant ne tient pas compte des coûts liés aux matières premières, au loyer, à l’électricité et aux autres dépenses. Il vit donc de la vente de ses pièces.
Conclusion
J’ai eu une chance incroyable de pouvoir travailler avec un céramiste comme Ryo-san. J’ai pu approfondir le travail du décor, un domaine qui me passionne, tout en pratiquant et en consolidant les techniques apprises lors de mon premier stage.
Ce stage m’a également offert beaucoup de temps personnel, que j’ai consacré à dessiner et à renouveler mes idées créatives. Son parcours inspirant et ses conseils m’ont encouragée à persévérer. Cette expérience a été incroyablement enrichissante. Grâce à elle, ma vision de ce que je souhaite poursuivre en tant que céramiste professionnelle s’est précisée.

Petite vidéo de l’émaillage intérieur d’une tasse