Semaine 2
Un long fleuve tranquille
Un article rédigé par Em Croquelois et Carmen Hibert.
Suite à une semaine basse en couleurs, nous décidons de vous raconter, dans cet article, la vie commune au CEPL (Centre d’Enseignement Professionnel de Longquan).
En effet, entre la mise en marche des projets, le début des cours et le peu de visites organisées, nous avons passé beaucoup de temps à la résidence.
Cela nous à laissé le temps de prendre nos marques et de nous approprier ce nouveau terrain de création.



Plan succinct de la résidence. Carnet de croquis de Em.
Les cours prennent place de 9h à 12h et de 13h à 14h. Nous suivons des cours de dessin, technologie, documentation et pratique à l’atelier.
Tous les midis, un traiteur nous livre le repas. Au menu possible : cou de canard, légumes inconnus mijotés, poulet aigre-doux et fruit frais coupés…



Nous avons entamé notre thème de techno qui porte comme par hasard sur les céladons. Il consiste à faire une recherche d’émaux en partant d’une recette et de changer deux caractéristiques. Chaque élève choisi son email, ses deux modifications et ses deux terres. Chaque recette sera cuite en réduction et en oxydation.
Le premier cours consistait donc à faire des plaquettes de terre afin d’y tester nos émaux. Nous avons eu la joie de tester une nouvelle technique. Elle consiste à réaliser un cylindre au tournage puis de le découper.





Visite de l’usine de terre
Vendredi, nous avons eu la seule visite de la semaine. Il s’agissait d’aller voir une usine de production de terre locale, celle que nous utilisons pour tourner.
Nous y avons vu la terre brut, broyée et entassée dans des box de taille surhumaine.
Celle-ci était concassée dans l’allée d’à côté, par des machines toute aussi impréssionantes.
Hors des courset des visites, nous sommes responsables de nos repas et de nos activités. Ainsi, la vie à la résidence est pleine de dynamisme, les activités de manquent pas.
Atelier coiffure



Carnet de dessin de Carmen Hibert
Recherche de piscine


Carnet de dessin de Em Croquelois.
Avec la chaleur ambiante avoisinant les 40 degrés, l’envie de se baigner est dure a réfréner. Nous sommes donc parti.e.s en expédition à la recherche de piscines. Nous en avons 4 sur notre listes et déjà deux testées. Le constat est le même partout : bonnet de bain obligatoire, les piscines sont chauffée et désinfectée à la javel, les bassins sont tout petits et réservés à la nage (2-4 lignes maximum)

Carnet de dessin de Em Croquelois.
Réalisation des projets
Comme évoqué dans l’article précédent, le thème de ce voyage est « point de vue » Au début de la semaine, nous avons eu une petite réunion ou chacun pouvait expliquer ses idées

Sophie travaille des bols au tournages qu’elle mélange au traductions burlesques que nous offre google.
Sophie travaille des bols au tournages qu’elle mélange au traductions burlesques que nous offre google.
Yoann Travaille l’architecture en porcelaine coulée et le métal ( il est courant de blanchir la porcelaine, en récuperant le métal qui la teite avec des aimants.)
Elvira réalise un caquelon au tournage avec des décors typique chinois.
Noémie s’inspire des découpage suisses pour les poser sur des bols tournés.
Florence tourne des vases en porcelaine qu’elle surcharge de tout ce qu’elle voit durant ses longues balades


Rem travaille le modelage pour créer des statues représentant son état intereur dans un pays qu’il ne connait pas et dans un environnement social étouffant.

Jessica tourne des bols classiques en porcelaine sur lesquels elle vient déposer des motifs modernes.

Zoé étudie différentes forme d’eau qu’elle dépose dans des cuillères en porcelaine moulée.

April modèle un encenceur en forme de cigale.