Ce travail de moulage avait pour but de fabriquer un objet fonctionnel en utilisant la technique du pliage de papier. J’avais envie de créer une vaisselle interactive qui s’éloigne des objets de tous les jours et surprend l’utilisateur. J’ai décidé de développer une assiette à dessert et créer une forme joueuse qui invite au toucher. J’aime explorer comment l’expérience d’un repas peut être influencée par la vaisselle.
Mon idée de plat est plutôt simple: en partie une structure en accordéon et un plateau horizontal pour déposer la nourriture. Dans cet article, je vais détailler les étapes de fabrication jusqu’à l’objet final.

Croquis d’une mise en scène des assiettes lors de la phase de développement du projet.
Fabrication maquette en papier:
Machine à découpe Zünd
Pour créer la maquette de l’assiette en papier, il a fallu concevoir un fichier digital sur Illustrator pour ensuite pouvoir le découper à l’aide de la machine Zünd. Donc après l’imagination de l’objet, je l’ai converti en développement plane digital. Voici ci-dessous le fichier qui a été utilisé par la machine Zünd pour préparer les matrices en papier. Les traits noirs indiquent la coupe et les traits rouges indiquent le pli à la machine.
J’ai travaillé avec le papier Trucard Technocard qui, après quelques essais, me semblait le plus adapté pour ce projet. J’ai découpé plusieurs matrices à l’aide de la machine Zünd car il était difficile de prévoir comment le moulage sur du papier allait se passer.
Il s’est avéré très utile de pouvoir réimprimer des matrices en papier plus ou moins rapidement car j’ai dû recommencer certaines étapes.


Fichier digital de l’assiette envoyé à la machine Zünd
Moulage:
1)
La première étape du moulage était la plus difficile. Il fallait convertir une forme de papier en matrice de plâtre.
Pour ne pas trop déformer la matrice en papier, je l’ai fixée contre la table avec du scotch double-face. J’ai également renforcé les deux extrémités avec de la terre car elles n’allaient pas tenir en place avec le poids du plâtre.
Après avoir fixé le coffrage autour de cette construction, j’ai coulé le plâtre sur une épaisseur d’environ trois centimètres. L’humidité a légèrement fait onduler le papier sur les arêtes mais cela donne de la douceur à cet objet très géométrique.
2)
La forme obtenue après cette étape était la matrice en plâtre. Pour obtenir la partie du moule utilisable, j’ai coulé la contreforme de la matrice. J’ai initialement coulé le plâtre directement sur la première partie mais je n’ai malheureusement pas pu séparer les pièces.
J’ai recommencé et décidé de placer la matrice en papier sur la matrice en plâtre et de couler le plâtre par-dessus. Ceci m’a permis de décoller les deux parties facilement.
3)
Pour finaliser le moule, j’ai construit quatre parois de chaque côté du plateau afin de pouvoir couler la terre de coulage directement dans le moule.

Photo du coffrage et de la matrice en papier


Coulage:
Les consignes du projet demandaient 3 objets en porcelaine blanche et un objet libre. J’ai décidé d’utiliser de la porcelaine colorée en noir pour le tirage libre.
Assiettes blanches: Porcelaine de coulage C40,
Assiette noire: Porcelaine de coulage colorée noir, 6% colorant B110
Mon moule n’avait pas de trou de coulage, j’ai donc directement versé la terre sur le plateau.
Les tirages étaient difficiles à sortir du moule sans qu’ils ne se fissurent. J’ai trouvé que la meilleure façon de faire, était de laisser sécher le tirage à l’air libre puis de décoller certaines parties avec l’air comprimé.
J’ai ensuite renversé le moule sur une planche en bois pour enlever le tirage que j’ai ensuite renversé sur une mousse pour le séchage.
Les finitions du tirage comprenaient une coupe d’un cadre tout autour de l’assiette à consistance du cuir, du ponçage au biscuit et également après la deuxième cuisson.

Placement de l’assiette pour la cuisson
Cuissons:
Pour bien conserver la forme de l’assiette, je l’ai cuite à l’envers lors des deux cuissons. J’ai également opté pour une cuisson à 1240°C au lieu de 1260°C pour éviter les déformations.
Biscuit: 940°C
Haute température: 1240°C
Si je pouvais encore poursuivre les recherches pour ces assiettes, j’aimerais essayer de les émailler. Cela ajoute une difficulté que je n’aurais pas eu le temps de surmonter dans ce délai: celui de cuire les assiettes dans le bon sens et donc de leur fabriquer un support de cuisson.
Conclusion:
Globalement, j’ai eu beaucoup de plaisir à développer ce projet. Initialement, j’ai eu de la peine a m’approprier le pli. Après plusieurs essais, j’ai décidé de choisir un projet qui me semblait plus abordable au lieu de me compliquer la tâche à chercher des motifs de pli très complexes.
Comme dans la plupart des projets de moulage, il arrive des imprévus et il faut faire des compromis et s’adapter. C’était évidemment aussi le cas pour celui-ci.
Finalement, je suis très satisfaite du travail que j’ai accompli dans le cadre de ce cours.

Pour aller plus loin:
Voici les articles ou je présente deux artistes origami, Goran Konjevod et Sipho Mabona, comme inspirations pour mon projet.