Biographie

Paul Jackson est originaire du Royaume-Uni. C’est un designer spécialisé dans le pliage de papier depuis 1982. Il a d’abord été consultant en pliage dans plusieurs entreprises industrielles. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur l’art du pliage, tant pour les enfants que pour les plus expérimentés. En 1982, une grande vague de chômage apparaît en Grande-Bretagne. Paul Jackson quitte donc les Beaux-Arts Slade et postule dans de nombreuses écoles de design à Londres. Il leur propose d’animer des ateliers de 3 jours sur l’art du pliage de papier. L’accueil est si favorable qu’il est obligé de refuser certaines propositions. Pendant ce temps, certains de ses amis peintres et sculpteurs peinent à gagner leur vie.

C’est alors qu’il réussit à enseigner dans plus de 50 écoles en Angleterre, mais aussi partout en Europe.

Maintenant, Paul Jackson met à profit son talent en l’enseignant dans le monde entier : en Asie, aux États-Unis et en Europe. Il désire aussi explorer d’autres techniques de pliage, telles que le « froissement », qui consiste à plier puis ouvrir le papier afin d’obtenir des plis beaucoup plus doux et élastiques. 

Diplômes :

  • École d’Art et de Design de Coventry
  • Beaux-Arts Slade

    Ouvrages:

    Organics:

    Travaux :

    Paul Jackson travaille principalement avec des plis assez complexes et très profonds, ce que j’apprécie beaucoup. J’ai tout de suite été fasciné par son travail lorsque Valérie nous a apporté quelques-uns de ses ouvrages. Ces plis sont de nature assez complexe ; en effet, beaucoup de pliages sont profonds et présentent une régularité fascinante dans les plis. Les formes restent assez géométriques. Je suis tout autant fasciné par ces plis plus circulaires et colorés de la série « Organic ». En effet, ces pliages sont très différents de ce qu’il a l’habitude de faire. Le fait qu’il crée ces formes à partir de papier coloré ajoute immédiatement quelque chose, surtout avec des couleurs très légères et végétales.

    Mon projet:

    Pour mon projet de pliage, je me suis profondément inspiré des plis initiaux de Paul Jackson, caractérisés par leur géométrie précise et leur régularité. En observant ces plis, l’idée d’une surface propice à être touchée m’est immédiatement venue en tête. Lorsque j’ai observé cette forme allongée, elle m’a tout de suite évoqué la délicatesse d’une anse de tasse. La symétrie et la rigueur des pliages de Jackson ont influencé ma démarche artistique, me conduisant à explorer la fonctionnalité et l’esthétique dans la création de formes géométrique et utilitaires.