Basés à Minnéapolis, ville des amateurs de papier, Ioana Stoian et Eric Gjerde sont un couple d’artistes qui se rejoignent dans leur pratique du pli et de l’origami. Leurs pièces sont particulières puisque inspirées de leurs approches différentes mais complémentaires. Tous les deux ont à cœur de partager leur passion par diverses publications et workshops, et, entretenir la grande communauté des amoureux du papier avec Origami Tesselations, un site internet qui regroupe des modèles d’origami, des vidéos et présentent des artistes qui travaillent aussi sur le thème de l’origami.
Originaire de Grande Bretagne, Ioana Stoian découvre l’art de l’origami au Japon après 5 années prestigieuses d’études de peinture en France. Inspirée, elle publie son premier livre Origami for All: Elegant Designs from Simple Folds. Passionée et curieuse elle ne met pas longtemps à s’intéresser au médium lui-même : le papier. Sous l’égide de différents maîtres papetiers et notamment au Japon et aux Etats Unis elle apprend à faire son propre papier. Texture, épaisseur, couleur et enfin pliage final, sa pratique artistique lui permet de prendre part au processus complet de création. Ses pièces sont tactiles, sensibles et vibrantes, tournées vers la fibre et la couleur.
Enfant et adolescent, Eric Gjerde adorait l’origami et voulait être « Papierologue ». Après une vie d’adulte et une carrière dans l’informatique, il ressent le besoin de faire plus de sa vie et retrouve sa passion d’enfance pour cet art. Il explore et approfondie sa technique en créant des modèles et tessellations de plus en plus complexes qu’il partage avec une communauté de passionnés sur internet. Ne voyant pas les couleurs et plus intéressé par l’ingénierie du processus il se concentre sur la recherche de nouvelles structures géométriques et formes inspirées du Bauhaus.
Plaster Origami Castings
J’ai choisi de présenter leur travail Plaster Origami Castings dont le traitement du papier par la technique du moulage m’a inspiré pour mon travail de ce semestre. En effet je trouvais rigide et peu lisible la technique de l’origami j’ai donc choisi de la traiter du point de vue de la texture et non de la forme.
Leur série de pièces sont des carreaux de plâtre moulés sur pliages papier en aplat, puis enfin peints. Ces pièces sont de simples carreaux mais on peut sentir ici toute la subtilité et la sensibilité de la matière d’origine. Les tessellations forment une texture et non un objet en 3D. La manière dont les couleurs et la lumière jouent sur les carreaux normalement plats met encore plus en valeur le traitement du papier qui se déforme, ondule et parfois se raidit. On peut imaginer que différentes fibres amènent différents effets de déformation : fine ou épaisse, rigide ou souple, niveau d’absortion, durcie, humidifiée … etc.
C’est cet aspect du duo Ioana Stoian et Eric Gjerde que je voulais explorer dans mon travail. Comment le choix de la matière première et ses propriétés par l’intermédiaire du pliage vont apporter une fluidité et une vie à un objet utilitaire plutôt statique.