Il est important que les internautes puissent trouver votre site Internet :
– s’ils souhaitent en savoir plus sur votre travail,
– s’ils sont intéressés par des productions / ou services que vous proposez.
Cela passe par l’optimisation (de votre site) pour les moteurs de recherche, les Search Engine Optimization, les SEO.
Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Quelles sont ces techniques ?

Les mots clés

Les mots utilisés dans les moteurs de recherche par les internautes sont ceux qui doivent figurés dans votre site internet.
Comment les choisir?
– D’abord il faut que vous les choisissiez en fonction de votre contenu et de ce qui est important pour vous.
– Ensuite, vous pouvez regarder dans vos moteurs de recherche les mots suggérés, ce sont les plus utilisés, vous pouvez vous en inspirer.
Où doivent-ils figurer?
– Dans le nom de votre page ou de votre article (autrement appelé « permalien »)
– Dans vos textes, bien placés dans les titres, sous-titres et/ou en début de paragraphe…
– Dans les « Étiquettes »
– Dans les « Extraits »
Même si ceux-ci ne sont pas visibles les moteurs de recherche les utilisent.
– Dans les textes alternatifs des images.

Des liens vers d’autres sites

Créer des liens vers d’autres sites internet, cela enrichit votre contenu et le rend plus intéressant mais également aide les moteurs de recherche à trouver votre site Internet.
Il peut s’agir:
– d’autres sites qui présentent votre travail (réseaux sociaux, galerie, musée…)
– de contenus complémentaires et informatifs
– de sites de collègues ou partenaires (c’est bien pour eux.elles, c’est bien pur vous !)’
Des liens dans votre propre site Internet
De la même manière afin de faciliter la lecture de votre site par l’internaute, n’hésitez pas à faire des liens à l’intérieur même de votre site Internet (par exemple, vous parlez d’une exposition, vous renvoyer vers la page qui présente les œuvres présentées…). Cela facilitera également le travail des moteurs de recherche.

Adapter le contenu de vos pages ou articles…
… pour rendre la lecture plus agréable à vos lecteurs.rices et pour que les moteurs de recherche vous trouve !
Les lecteurs.rices (encore plus sur le Web qu’ailleurs) n’ont pas une grande patience de lecture.
Vous devez donc privilégier des textes assez courts (sauf s’il s’agit d’un texte de fond sur un sujet).
Il faudra choisir un ton pour l’écriture et animer le contenu avec :
La rédaction:
– un vocabulaire varié,
– un texte bien structuré,
– des phrases courtes,
– une idée par paragraphe,
– des sous-titres percutants (il se peut que seul ce contenu sera lu),
– des liens vers des contenus complémentaires.
La mise en forme:
– des phrases mises en valeur.
Penser à la notion de rythme – pas forcément avec des vides trop importants (comme pour le papier) – mais avec du rythme dans la taille et les formes…
– des visuels à chaque moment de la lecture,
– en variant les médias.
Quelques recommandations de Google:
Google met à disposition un document de recommandation à l’usage des webmasters et référenceur.rice.s.
Ce document délivre des conseils pour l’optimisation sur les moteurs de recherche. Il recommande notamment « d’éviter les astuces destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche » et encourage la création de « contenu original qui offrent de la valeur ajoutée aux internautes ».