Consigne:
Fabriquer un objet utilitaire en utilisant la technique du pliage de papier ou de carton. La forme en papier ou en carton a dû être imaginée au préalable lors du cours de documentation/dessin. Pour ce travail, l’utilisation de la Zund était nécessaire
Intention:
Dans ce projet, je me suis immédiatement inspirée des pliages assez complexes de Paul Jackson, que j’ai découverts grâce aux livres que Valérie a apportés, ainsi qu’en cherchant sur internet des artistes travaillant avec le pli. J’ai énormément apprécié la profondeur de ces formes pliées et j’ai immédiatement voulu en reproduire de similaires. Les pliages seuls étaient déjà très beaux, mais je voulais en faire quelque chose de plus spécial. J’ai alors tout de suite pensé à la anse d’une tasse, qui viendrait compléter une forme simple de tasse. Le fait que la anse soit chargée en plis contraste parfaitement avec le corps de la tasse, qui a des plis plus discrets.
Références/Inspirations:
Jean François Roy et Paul Jackson




Croquis:
J’ai d’abord eu l’idée de réaliser une amphore en papier, mais je me suis rapidement rendu compte que cela serait un peu trop compliqué. J’ai alors eu l’idée de créer des tasses avec des anses assez complexes.




Forme en papier:
Cette étape était assez compliquée. Avoir le croquis d’une forme en 2D qu’il fallait ensuite transformer en 3D, pour finalement la recon- vertir en 2D en vue d’un pliage, a été un exercice difficile.
En ce qui concerne le corps de la tasse, une forme bien plus simple, j’ai simplement créé deux types d’arcs de cercle, chacun ayant un des bords de taille identique, dans le but de les superposer harmonieusement.

Moule:
Matrice:
Pour le moule du corps de ma tasse, j’ai commencé par fabriquer la matrice. Tout d’abord, j’ai assemblé ma tasse en papier avec du scotch, puis je l’ai imperméabilisée avec un spray afin que l’humidité du plâtre ne détruise pas le papier. Ensuite, sur une petite planche en bois, j’ai fixé un morceau de scotch double face très puissant pour que mon pliage puisse tenir lorsque je verserai le plâtre.


1ère partie du moule:
Pour la première partie de mon moule, j’ai placé ma matrice à l’envers, puis j’ai réalisé un coffrage autour en n’oubliant pas de savonner la matrice. Ensuite, j’ai versé le plâtre jusqu’à atteindre l’angle de ma forme. Une fois que le plâtre a chauffé, j’ai formé quatre clés à l’aide d’une cuillère.
2ème partie du moule:
Pour la deuxième partie du moule, j’ai bien savonné la première partie du moule avec la matrice toujours à l’intérieur, puis j’ai coulé mon plâtre dans le même coffrage. J’ai versé jusqu’à ce qu’il atteigne 3 cm de profondeur.
Une fois les deux parties de mon moule coulées, j’ai pu retirer ma matrice et nettoyer correctement mon moule.


Moule n°2:
Pour le moule de la anse j’ai d’abord fait le pliage, puis, j’ai l’ai imperméabiliser. J’ai ensuite coller mon pliage contre une planche en bois avec du scotch double face, et j’ai rajouté de la terre sur les extrémité du pliage afin qu’il n’ai pas de retour. J’ai ensuite fait un coffrage tout autour et j’ai coulé mon plâtre .
Une fois mon moule durcit j’ai immédiatement enlevé le pliage en papier et j’ai nettoyé mon moule.
Coulage:
J‘ai commencé par couler le corps de la tasse. Après 10 minutes d’attente, j’ai vidé mon moule et l’ai placé dans l’armoire chauffante pendant 15 minutes afin que la tasse puisse être retirée du moule sans effort. Ensuite, j’ai laissé mes tirages de tasses durcir légèrement pour éviter toute déformation lors du garnissage.
Pour les anses, le temps de prise était très rapide, seulement 5 minutes d’attente avant de vider le moule. Après l’avoir vidé, j’ai encore attendu 5 minutes avant de retirer mon tirage à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Si je laissais l’anse trop longtemps dans le moule, elle devenait trop sèche pour pouvoir former les anses sans cassures.
Pour donner la courbure à mes anses, j’ai utilisé des mousses comme support.


Garnissage:
Le garnissage de mes tasses a été une étape très délicate, car ma anse était déjà légèrement sèche et fragile en sortant du moule. Je devais donc la courber avec une grande délicatesse, en utilisant des mousses pour soutenir la courbure. Malheureusement, il y a eu beaucoup de casses.
Pour créer d’autres formes d’anses, j’ai récupéré des morceaux cassés d’anses que j’ai assemblés ensemble afin d’obtenir des anses volumineuses et de différentes tailles. Ensuite, je les ai garnies sur ma tasse en trempant les extrémités de l’anse dans la terre de coulage et en les posant délicatement sur le corps de ma tasse préalablement chiqueté.
Cuisson:
Conclusion:
En conclusion, ce projet a été très enrichissant pour moi. J’ai apprécié la possibilité de travailler avec la Zund et de combiner les cours de documentation/dessin et de moulage. Cela m’a offert davantage de temps pour réfléchir à l’objet que je souhaitais créer.
Du point de vue pratique, la partie la plus complexe pour moi a été la formation de la anse courbée. Cette partie de la tasse était très fragile à former et se cassait fréquemment. C’est pourquoi, à un moment donné, j’ai commencé à perdre de l’intérêt pour mon travail. Cependant, en observant les débris des anses, j’ai réalisé que je pouvais créer d’autres anses avec eux. Cela a été une révélation et j’ai commencé à assembler de nombreux morceaux pour garnir mes tasses. Le résultat m’a immédiatement plu.
Ce projet m’a appris à regarder au-delà des problèmes et à ne jamais abandonner. Je suis très fière de mon travail, et dans le futur, j’aimerais perfectionner les finitions de ces tasses.
Résultat final:




Sources:
https://www.jeanfrancoisroy.com/infos/ (consulté le 9 décembre)
http://www.origami-artist.com/artwork/organic/ (consulté le 9 décembre)
https://images.app.goo.gl/oS9qNHG46wyePn3e6 (consulté le 9 décembre)
https://images.app.goo.gl/doAPsDRYmHPpRX7M6 (consulté le 9 décembre)