Objet anthropologique qui a accompagné tous les âges de l’humanité, le miroir est au cœur de l’esthétique classique de la mimesis. Ce dernier est souvent associé à la perception de soi et à la quête de beauté. Il peut symboliser le désir humain inné de rechercher la perfection esthétique. Lorsqu’on regarde dans un miroir, on cherche à évaluer et à améliorer son apparence. Mais il est aussi un rappel de l’évolution du temps et du processus de vieillissement, suscitant une réflexion sur la nature éphémère de la jeunesse et de la beauté.


Ce projet permet d’explorer les possibilités et les limites de la porcelaine et du papier en tant que matériaux. La fragilité de la porcelaine contraste avec la solidité attendue d’un cadre de miroir et amène un certain raffinement. Le pliage ajoute une dimension supplémentaire à la rigidité traditionnelle de la porcelaine, crée des motifs et un relief léger. Cela inclut la manière dont la lumière interagit avec les plis et les creux, créant des jeux d’ombre et de lumière qui enrichissent l’esthétique globale.
INSPIRATIONS

Orange Pink Energy, Caroline Cloutier, 2023, Digital print mounted on aluminum under plexi, 122 x 122 cm

Vortex 11, Richard Sweeney

Mittlerer Sonnenuntergang, Dieter Roth, 1970, 70 x 49.5 cm

Origami Porcelain, Hitomi Igarashi
CROQUIS



LE GABARIT
Le processus de création du gabarit débute sur Illustrator. Une fois le dessin finalisé, il est transmis à la Zünd, chargée de transformer les lignes marquées en rouge en coupes nettes et les éléments noirs en rainures définies avec précision.
Le cadre est composé d’un cercle de 15 cm de diamètre et dont le centre et les ellipses l’entourant font 10 cm de diamètre. Ces dernières ont étaient placées en alligement avec les deux axes découpant le cercle en quatres parties égales. Le tout a été construit avec l’outil ellipse.
Le manche est composé d’un rectangle de 2×15 cm terminé par un demi cercle. Six carrés de 1,40 cm sont placés au centre à un angle de 45°. Le tout a été construit avec l’outil rectangle et ellipse.

LE PAPIER
Trucad technocard
Le choix du papier est important. S’il est trop épais il sera plus compliqué à plier et les plis seront plus grossiers. Par ailleurs, un papier fin s’effondrera plus facilement sous le poids du plâtre. Pour pouvoir mouler correctement le papier, il est important de le protéger à l’aide d’un spray acrylique.
LA MATRICE
Mon objectif était de créer une forme avec des plis courbes et une certaine légèreté, qui pourrait ensuite être moulée sans s’applatir. Le premier essai qui consista a renforcer la structure du pliage avec du scotch double face se solda par un échec.
Après plusieurs essais, renforcer la structure avec une plaque de terre de 3 mm d’épaisseur s’avera être la meilleur solution.


LE MOULE
Former un coffrage rond en plexi autour de la matrice en papier du cadre. Pour le manche, former un coffrage en bois en laissant une marche de 3 cm autour. Couler le plâtre.

Remplir d’argile le creux du moule. Creuser le chanfrein. Former le coffrage et couler le couvercle. Percer deux trous de coulage au dessus de la partie du miroir la plus creuse.
Concernant le manche, remplir d’argile l’empreinte du moule et creuser quatre clés. Avec le deuxième pliage en papier du manche, exécuter la même opération que précédemment en le renforçant avec une plaque d’argile. Poser le tout sur le premier moule. Former le coffrage et couler la partie du dessus.


Du côté de la partie plate du manche, creuser le trou de coulage de sorte à ce qu’il soit évasé vers l’extérieur.
Remplir les deux moules de porcelaine de coulage à l’aide d’une seringue. Vider au bout de 7 minutes. Laisser raffermir quelques minutes, puis, à l’aide d’un bois à modeler, décrocher la terre séché du trou de coulage puis ouvrir le moule. Décrocher la pièce des trous de coulage en faisant pression sur tout le pourtour avec le pistolet à air comprimé.

Parfaire les faces avec une éponge, en veillant à ne pas effacer les plis.

LE MONTAGE
Le montage s’effectue sur une plaque d’enfournement afin de minimiser les déplacements de la pièces. Placer le manche contre le miroir, en face d’un sommet. Découper un rectangle de la largeur du manche, chiqueter les deux parties, coller avec de la terre de coulage.
Au biscuit, poncer si besoin les défauts. Une fois la pièce terminée, coller à l’aide de colle extra forte un rond de feutrine de la taille du rebord directement sur la porcelaine, puis le miroir au-dessus. Découper dans le tissus choisis un cercle ajusté à la taille du cadre, le renforcer à l’aide d’un carton fin, coller le tout derrière le miroir.

Miroir sans manche émaillé en transparent brillant et proposition émaillée avec le Solar orange de chez Lehmhuus.


Proposition non-émaillée avec manche et finitions arrières en velour.


Une pochette en tissu accompagne le miroir afin de pouvoir le ranger et le transporter aisément.
BIBLIOGRAPHIE
Techniques de pliage pour les designers, papier, plastique, métal, tissu : de la feuille à la forme, Jackson Paul, Dunod, 2018
L’art du pli: design et décoration, Trebbi Jean-Charles,
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Editions Alternatives, 2010
#Papier – Le petit livre des grandes inspirations, Baldry Jessica,
Editions Pyramyd 2020
1 et 1 font 3 Relié, Guérif Andy, Editions Palette, 2018
Simone Pheulpine – Sculptrice textile
Sophia Vyzoviti – Artiste
Tomoko Fuse – Origamiste et écrivaine japonaise