
Intention
Le pli m’a d’abord évoqué des formes régulières, géométrique, «carrées». Puis, en creusant un peu et en regardant les choses qui m’entourent de manière différente, ce thème m’est apparu bien plus vaste: la sinuosité des montagnes, les rides sur la peau, les plis des drapés, des architectures anguleuses, des pages froissées… les formes et aspects que peuvent prendre un pli sont innombrables. C’est vers les plis organiques que j’ai choisi d’orienter mon projet, plus particulièrement les veines et les rainures qui structures certaines plantes ou feuilles.
Projet
J’ai créé un vase dont la surface est traitée avec des rainures en relief. Mon vase est composé de deux formes coniques identiques mise l’une sur l’autre, d’un col et d’un petit pied de même diamètre.
Images de Références


Annette et Paul Hassenforder


Anders Norén – La fabrique des plis

Croquis et forme finale en coupe


Réalisation du projet
1. Construction du développement sur Illustrator

a. Dessin du développement

b. Dessin à la main des rainures puis scann

c. Vectorisation du dessin
Achtung : pour le fichier à envoyer à la Zünd, mettre les traits de découpe en noir et les traits à plier en rouge.
2. Construction de la matrice
a. Accentuer à la main les plis marqués par la Zünd.
b. Gicler le papier avec un spray acrylique pour l’imperméabiliser.
c. Scotcher le papier sur une planche en utilisant un gobelet en plastique comme support, il servira aussi à créer le col du vase.
d. Remplir de plâtre petit à petit.

3. Création du moule
Première partie :
Construire un coffrage autour de la matrice et couler du plâtre.

Deuxième partie :
Poser la matrice sur la première partie du moule, faire un coffrage et couler la seconde partie.

Troisième partie :
Couler une plaque de fond sur la deuxième partie du moule pour faire le pied.

Résultats finaux



Conclusion
J’ai beaucoup aimé faire ce projet. La recherche d’idée est toujours un moment que je trouve plus compliqué, j’avais un peu peur que mon décor ne soit pas assez en relief ou qu’il ne corresponde pas à l’utilisation de la plieuse. Je suis finalement contente du résultat et d’avoir pu voir les possibilités qu’offre une machine comme la
Zünd.
Bibliographie
Livres :
Richard Sweeney, Sculpter en papier, de l’inspiration aux techniques de pliage, édition Dunod, 2016
Jean-Charles Trebbi, L’art du pli, design et décoration, Paris, éditions Alternatives, 2008
Richard Sweeney, Paper, tear, fold, rip, crease, cut, Londres, édition Black Dog Publishing Limited, 2009