Le pli

 

 

Intention

J’ai eu l’idée de faire une parure quand j’ai vu l’oeuvre Clean Slate de Beate Pfefferkorn en lisant le livre «Colliers de Nicolas Estraida». Créer un collier en céramique était déjà un projet que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Je n’avais pas forcément pensé de le faire avec la technique du pli et en moulage, mais c’était une bonne opportunité. Je me suis aussi inspirée de l’artiste Matthew qui fait de grandes oeuvres en papier plié. J’ai beaucoup aimé les structures qui s’assemblent et les hexagones présents dans ses oeuvres. En discutant avec d’autres personnes du projet, on m’a dit que les hexagones faisaient penser à des dessins scientifiques de molécules. Pour le visuel de l’assemblage, l’idée des molécules m’a aidé, car certaines ont des doubles liaisons ce qui m’a fait penser à des fils.

Image d’inspiration

 

Matthew Shlian

croquis 
Fabrication

Création de la forme en papier :

En premier, je suis venu dessiner ma forme sur l’ordinateur. J’ai tracé des traits pour la coupe (noir) et le pliage (rouge). Il y a 3 pièces de différentes hauteurs, une de 2,7 cm, une de 3 cm et une de 3,5 cm, qui correspondent au triangle et non à l’hexagone. Puis, j’ai dupliqué deux fois les formes et j’ai envoyé à la machine Zund, qui est venue couper mes pièces dans le papier trucard technocard. Après cela, j’ai assemblé et collé mes formes.

fabrication du moule :

1ère étape

J’ai sprayé les formes avec un spray acrylique résistant à l’eau pour que le plâtre liquide ne mouille pas mes formes et qu’elles ne s’effondrent pas. Ensuite, j’ai scotché avec du double face la base de ma forme sur une planche en bois. J’ai mis en place mon coffrage et coulé mon plâtre jusqu’à environ trois centimètres au-dessus de mon hexagone.

2ème étape

Après avoir démoulé, je creuse mes clés avec une cuillère autour de ma forme en papier. Celle-ci s’est enlevée au moment du démoulage donc je remplis le vide avec de la terre puis je savonne mon plâtre partout et refais un coffrage. Finalement, je coule mon fonds en laissant toujours environ trois centimètres d’épaisseur. Quand le plâtre a fini de chauffer, je retire la terre, puis je perce mon trou de coulage avec une mèche de 3 centimètres d’épaisseur. (Si votre terre ne coule pas bien, refaire un trou plus grand). Je finis mon moule en cassant les bords. Je reproduis le même procédé pour mes 8 pièces.

Coulage : 

Je coule toutes mes pièces en même temps et attends 6 minutes avant de vider l’excès d’argile, et les place de suite dans l’armoire chauffante pendant environ 10 minutes. Ensuite, je démoule mes pièces et perce plusieurs trous à la main avec une mèche de 2 centimètres (selon l’épaisseur de votre fils). Quand j’ai atteint le nombre de pièces souhaitées je les cuis en monocuisson jusqu’à 1260 C°.

Assemblage :

Avant d’assembler mes pièces, je les dispose sur un mannequin ou sur la table pour visualiser mon collier final. Ensuite, je découpe plusieurs bouts de fils élastiques de même taille. J’en passe un dans un trou et grâce à l’enfile aiguille je le ressort de l’autre côté. Finalement, j’enfile les deux embous à travers mon autre pièce, fais deux noeuds simples et coupe l’excédent de fil.

Pièce final
Conclusion :

Je suis satisfaite de mon projet, j’aime beaucoup le contraste entre le bleu du fil et le blanc de la porcelaine. Dans le procédé, il y a eu certains problèmes au niveau de l’attache des pièces, pour l’emplacement des trous ainsi qu’avec le choix du fils et la fermoir du collier. Après réflexion, au lieu de boucher le dos de ma forme, j’ai laissé le trou de coulage pour pouvoir y passer le fil et faire des noeuds. Pour le fermoir de la parure, j’ai choisi du fil élastique de bonne qualité. Celui-ci est bleu ce qui peut rappeler la couleur représentée dans les dessins de molécules, telle que le benzène avec l’oxygène en bleu.

Bibliographie :

benzène: https://www.istockphoto.com/fr/photos/benzene

image de Matthew Shlian: https://www.mattshlian.com/2013 en blanc (consulté le 15.12.2023)

https://www.mattshlian.com/2018 en noir (consulté le 15.12.2023)

Image de Beate Pfefferkorn https://blog.craft2eu.net/tag/materia-prima/ (consulté le 15.12.2023)

https://www.german-design-award.com/die-gewinner/galerie/detail/34339-rainfall.html (consulté le 15.12.2023)

Livre :

Collier, 400 nouveaux modèles de joillerie contemporaine, de Nicolas Estrada.

PAPER ART 2, de Wang Anlei et Xia Jiajia