La grille – structure invisible – permet
quel que soit le format de déterminer
une mise en page où les différents
composants s’harmonisent spontanément.

Bibliographie:

Müller-Brockmann, J. (1981). Grid Systems in Graphic Design : A Visual Communication Manual for Graphic Designers, Typographers and Three dimensional Designers.

Déjà au XVe siècle, Gutemberg utilise une grille en scindant en 2 colonnes sa bible à 42 ligne (B42), le premier livre imprimé d’Europe!!

Les premiers tracés régulateurs datent donc du Moyen-Âge et les livres de la Renaissance sont presque tous conçus dans cet esprit.

Josef Müller-Brockmann qui a fortement participé au développement du style typographique international, ou style suisse a théorisé la grille dans les années 1960 notamment dans son ouvrage « Grid Systems in Graphic Design ». Il explique que ses grilles de mises en page permettent de « créer un espace typographique » structuré.
Pour Otl Aicher, «La grille est un outil non pas de contrainte mais de libération.»

La disposition de chaque élément varie dans l’espace mais s’appuie toujours sur les lignes de la grille.

Si l’on résume, la grille de construction (ou grille de mise en page) permet:

– Une meilleure lisibilité.
Au-delà de 60 à 80 signes, la longueur devient trop importante et l’œil se fatigue… Le retour à la ligne permet de créer du rythme, une dynamique qui relance la lecture.

– de faire circuler les blancs.
Les vides et les pleins segmentent la page. Ils structurent l’information.
Les blancs laissent également des respirations dans la mise en page pour mettre en valeur le contenu et reposer le.la lecteur-rice.

– de créer du rythme
La grille est trame du rythme, le tempo. Mais elle est également le tempos de votre mise en page, de votre édition et ne doit pas changer en permanence…
Vous allez composer votre mise en page comme on poserait un morceau et apporter musicalité à votre contenu.

– l’unité dans la variété!
Grace à la grille au vous aurez choisie, une cohérence sera maintenue tout au long de votre mise en page.
Vous pourrez surprendre votre lecteur.rice tout en gardant la proportionnalité de vos contenus.

Les lignes de force disposées sur votre grille de mise en page crées également du rythme dans votre document.
Les éléments, blocs texte ou images s’accrochent sur cette ligne invisible.

De beaux exemples d’utilisation de la grille de mises en page sont à consulter sur le site de l’Atelier Tout va bien.
https://ateliertoutvabien.com/

Quel type de grille?

La suite de Fibonacci

On doit la suite de Fibonacci à Léonard de Pise, connu sous le nom de Leonardo Fibonacci, né en 1175!
La série propose de travailler avec les chiffres 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55… pour construire de rapports comme 1/2, 2/3, 5/8, 8/13, 13/21, 21/34 etc. Les rectangles obtenus sont de proportions très proches du nombre d’or.

Villard de Honnecourt

Le canon harmonique de Billard de Honnecourt, architecte français du XIIIe siècle, permet de diviser une droite en parties égales; il peut s’applique à n’importe quel rectangle en utilisant la symétrie, les diagonales de la page et de la double page.

La grille typographique

L’école suisse, menée par Emil Ruder, dans le sillage de Théo Ballmer, avec Müller Brockmann… propose une grille qui permet de travailler à partir de valeurs qui doivent être pensées les unes par rapport aux autres:
– une force caractère par rapport à une autre,
– le noir par rapport à la couleur.

Cette trame typographique permet
– de diviser la surface en zones verticales et horizontales,
– de déterminer des marges,
– d’ordonner les titres, le texte courant, les légendes et les illustrations.
La grille de base est identique pour toutes les pages du document.

Grille multi-colonnes
Grille modulaire
Le vocabulaire

Format de la page,
Fond perdu,
Marges,
Grand fond,
Petit fond,
Blanc de tête,
Blancs de pied,
Colonnes,
Gouttières…
n’ont donc plus de secrets pour vous!