
Étape 01 – La marque ou le branding

Le branding, c’est toute la réflexion et la stratégie publicitaire mise en place pour la création de la charte graphique.
1 – Qu’est-ce que je vends ?
– Produit / ses caractéristiques
– Prix
– Canaux de distribution
– Philosophie, valeurs
– Vision du futur
– Histoire – storytelling
Exemple de storytelling:
:https://www.grapheine.com/portfolio/maison-leonie-paris-storytelling-identite-visuelle-packaging
2 – Qui Je suis ?
3 – Comment vais-je m’appeler ?
– Nom
– Baseline
Étape 02 – la charte graphique
L’identité visuelle est la représentation graphique/visuelle de l’identité d’une entité telle qu’un individu, un projet, un environnement etc.
Elle exprime tout ce qui a été défini précédemment.
Elle est composée:
– d’un logo,
– de signes/éléments graphiques (qui complètent le logo),
– de couleurs,
– de typographies,
– de matériaux (papiers, cartons, types d’impression…) etc.

Les règles
de la charte graphique
ou le guide des normes
L’ensemble de ces éléments vont être utilisés en suivant un certain nombre de règles.
- Comment j’utilise le logo ?
Sur quels supports ?
À quelles dimensions ? - Comment et quand j’utilise les couleurs ?
- Quelles sont les règles de compositions ?
Textes centrés ? Alignés à gauche ou justifiés ?
Et dans quelles situations ? - …
L’ensemble de ces éléments et règles sont compilées dans un document : le guide des normes.


Exemple de charte graphique de mouvement social:
les collages anti-féminicides
Lien: https://www.grapheine.com/divers/branding-mouvement-social-collages-anti-feminicides (consulté le 07 02 2024)
L’identité visuelle est déclinée
dans tous les canaux de communication sur tous les
supports identifiés lors de la définition de la marque.
- – cartes de visites,
– site web et réseaux sociaux,
– emails (et newsletter),
– communication papier (cartes postales, flyers, dépliants, plaquette…),
– packaging…
Déclinaison sur tous les supports


Exemple de charte graphique: L’échoppe de Gustave
Un restaurant autoroutier qui se veut encré sur le territoire.
https://www.grapheine.com/portfolio/naming-identite-visuelle-restaurant-echoppe-gustave

Exemple de charte graphique: Mateja Kovač, illustratrice et peintre.
Peintre académique croate, elle travaille beaucoup pour l’univers de la mode.
https://identitydesigned.com/mateja-kovac/
Étape 03 – le packaging
Le packaging est l’un des supports du projet. Il est donc une déclinaison de votre charte graphique et reprendra tous les éléments définis précédemment dans votre guide des normes.
À quoi faut-il penser pour créer son packaging?
Quelles sont les contraintes?
TRANSPORT
– Contenir et protéger le produit.


STOCKAGE
– Faciliter la logistique en aval
(le stockage de vos pièces en atelier
et en magasin…).
PRÉSENTATION
– Attirer l’attention de l’acheteur.rice où les bijoux sont exposés.


COMMUNICATION
– Communiquer un message (nature, avantages, forces du produit…).
– Déclencher l’achat.
– Séduire après l’achat.
– Faciliter l’usage (explications, utilisations…).
– Limiter l’impact environnemental (le plus possible).
Exemples de packaging pour bijoux céramiques



Exemple de Mélanie qui a créé la marque de bijou OH LALA…
Et qui explique sur son site l’importance du packaging…
Son site: https://www.ohlala-bijoux.fr/
Son explication: https://www.apprendre-la-bijouterie.com/importance-packaging/
Exemples de packaging qui peuvent trouver une seconde vie.
Éléments techniques à ne pas oublier quand on réalise un packaging
Vous allez découper et rainer des formes pour ensuite les plier.
Le rainage est indispensable si :
– votre packaging comporte beaucoup de plis,
– vous utilisez du papier couché (qui a une faible teneur en fibre),
– votre impression est très encrée,
– vous utilisez un papier épais ou des cartons,
– vous ne pliez pas votre papier dans le sens de la fibre.
Procédure à suivre pour le rainage:

Vous rainez avec un plioir (os)
sur une surface rainurée.

La bosse est à l’intérieur du pli.
Le collage :
Éviter de coller des zones imprimées.