Typo-graphie

La typo est devenue graphie
et la graphie image
La typographie est une image à part entière.

Blanchard, Gérard, Aide au choix de la typographie, Atelier Perrousseaux, 1998

Familles de typographies

1 Typographie sérif

Ses familles de typographie sont héritées de l’antiquité romaine.

Leurs empattements marquent d’un petit trait le départ et l’arrêt des formes ce qui apporte de la lisibilité aux lettres dans les petites tailles.

Les pleins et les déliés permettent un jeu subtile d’ombre et de lumière, ce qui apporte beaucoup de raffinement.

CALLIGRAPHIE Claude Mediavilla [p 195]

1.2 Les garaldes

Dans cette famille de caractères, la plume reste perceptible, notamment sur l’attaque des fûts. La l’axe de la lettre se redresse et les pleins et les déliés s’accentuent.

La Garamond par Garamont

Claude Garamont (1499-1561) naît et travaille à Paris comme graveur de caractères typographiques. « En 1539, il grave pour Robert Estienne (imprimeur de François Iᵉʳ pour le grec) trois corps des Grecs du roi […] Ces caractères furent employés pour l’édition des ouvrages de Xénophon. »
Fondée sur les minuscules de l’écriture carolingienne du IXe siècle dont Antoine Augereau qui avait en 1532 sorti un Romain révisé. En 1550, des capitales furent adjointes au bas de casse.
À partir de la fin du XVIe siècle, le Garamond (et ses cousins) devient le caractère Romain standard.
En 1924, la fonderie allemande Stempel sort sa propre relecture, gravée, d’après les dessins d’origine de la fonderie Egenolff-Berner de Frankfort.

POUR QUEL USAGE ?

Fuidité,
Équilibre des formes,
Approches généreuses,
Proportions équilibrées,
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Produisent
– des gris typographiques d’une grande élégance,
des textes longs particulièrement agréables à lire.

1.2 Les didones

La famille typographique des didones se caractérise par des empattements rectilignes et des déliés d’une extrême finesse.
Elle correspond à une période de rationalisation (rationalisme des Lumières) et marque le début de l’ère des polices d’écritures modernes avec des règles spécifiques qui s’éloignent de l’écriture manuelle (contraste entre les pleins et les déliés, formes épurées).

Le contraste entre ses pleins et ses déliés parfois poussé à l’extrême, ne facilite pas toujours la lecture des didones, contrairement au Garamond qui a un dessin généreux. Il sera alors préférable de ne pas utiliser ces polices pour composer des textes longs.

La Bodoni

Typographie conçue par Giambattista Bodoni en .

POUR QUEL USAGE ?

Forts contrastes entre les pleins et les déliés.
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À utiliser pour
des textes relativement courts.

La Didot

le Didot fut créé entre 1784 et 1811 par Firmin Didot.

« Le Didot est une typographie avec sérif qui se caractérise par de fins empattements et par un contraste fortement marqué entre des pleins très noirs et imposants, et des déliés extrêmement délicats. Ce contraste lui confère une élégance, un raffinement ainsi qu’une forte lisibilité. »

Le raffinement que dégage cette typographie plaît encore énormément aujourd’hui. Elle est très utilisée dans le monde de la mode. Elle est utlisée pour les logos de Giorgio Armani ou America’s Next Top Model. Et de nombreux magazines de mode ou de design l’utilisent également, comme Vanity Fair, Elle, Vogue…

Histoire de la famille Didot et du caractère Didot:
www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/typorama-03-didot-typographie

1.3 Les mécanes

Ces caractères aux empattements rectangulaires et massifs, sont nés de l’ère industrielle où l’accent était mis sur la solidité et la mécanisation. Leurs formes régulières et géométriques évoquent les mécaniques industrielles.

Les Mécanes répondent aux nouvelles exigences de la publicité.

La Clarendon

Elle voit le jour à la Fann Street Foundry alors dirigée par W. Thorowgood en 1845.

Il se présente comme un caractère gras et étroitisé destiné à compléter les titrages en caractères romains traditionnels. Son dessin simplifié et solide le prédestinait à l’impression de journaux.

Une de ses versions, la French Clarendon, était autrefois sur les posters “Wanted” du Grand Ouest américains et les posters de cirques. Aujourd’hui elle apparaît dans le logo de Sony, Starbucks, et du journal El Pais.

La Caslon ionic

Par Paul et Greg Gazdowicz, 2019

POUR QUEL USAGE ?

Empattements lourds,
Faible contraste,
Disponible en 4 graisses avec les italiques.
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– Représente l’âge industriel du milieu du XIXe siècle,
– Permet de multiples usages: texte courant ou titrage.

2 Typographies linéales

À la même époque que se diffuse à grande vistesse les caractères égytiens dans l’espace public sont dessinés les premiers caractères bâtons, très larges et imposants. Ils sont destinés eux-aussi à frapper les foules dans les rues!
Gravés sur bois en grande taille, leur dessin est souvent rudimentaire. Ce sont des lettres robustes, condensées et très noires pour plus d’impact.

2.1 Les grotesques

Ce sont ces caractères qui apparaissent au début du XIXe siècle pour répondre au besoin croissant de caractères copacts et puissants pour les affiches.

La Bureau grotesque

1900

2.2 Les géométriques

Sous l’impulsion du mouvement moderniste (notamment le Bauhaus), de nouveaux caractères purement géométriques voient le jour.

Théière, Marianne Brandt, 1924. Photo © Lempertz

Affiche du Bauhaus, 1923

La Futura

Dans les années 20, le typographe allemand Paul Renner souhaitait moderniser la typographie en s’éloignant de l’héritage de la calligraphie. Il bannit pour cela l’empattement et utilise les figures géométriques pour dessiner ses caractères épurés.

L’élaboration de cette police nécessita plus de deux ans. La première version était basée sur des formes strictement géométriques avec l’utilisation de triangles isocèles, de carrés ou encore des cercle parfaits. La radicalité géométrique prenant le pas sur la lisibilité, Paulk Renner remania sa typographie en prenant en compte les phénomènes optiques.

POUR QUEL USAGE ?

Caractère géométrique, combinaison de formes élémentaires
Manimalisme / fonctionnalisme
Faible différenciation entre les lettres
Longeur des ascendantes et des descendantes
Pas de gris typographique dense
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– Représente les avant-gardes du XXe siècle et le Bauhaus,
– Caractère de titrage,
– Éviter l’utilisation en caractère de labeur (lecture) en petit corps

L’Avant Garde Gothic

Heb Lubalin, Tom Carnase, 1970

Typographie créée à partir de la revue Avant Garde. Son dessin est basé sur une structure purement géométrique avec un dessin savamment corrigé pour que la ligne paraisse parfaitement uniforme.

POUR QUEL USAGE ?

Série de ligatures entre les lettres qui jouent entre lettres capitales.
Structure purement géométrique.
Géométrie répétitive des lettres.
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Peu adapté à la lecture,
Rythme saisissant qui en fait le favori des pochettes de disques.

2.3 Les rationnelles

Sous l’influence du Style International des années 50-60, les linéales dites rationnelles visent l’harmonie parfaite au travers d’un dessin très étudié.
Elles ont été largement diffusées par le «style international» qui appréciait leur conception universelle sans connotation locale.

Affiches de Müller Brockmann, figure de proue du style international.
https://www.grapheine.com/divers/graphic-designer-muller-brockmann

L’helvetica

Le neutralité revendiqué de ce caractère correspond parfaitement au style de la typographie suisse des années 50 – 60: objective, fonctionnelle et à visée internationale.
Elle fut inclue dans les systèmes informatiques par défaut, ce qui la rend l’un des caractères les plus utilisés au monde.

POUR QUEL USAGE ?

Dessin neutre, objectif et fonctionnel.
Très courament utilisé.
Décliné en de nombreuses graisses et chasses.
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À tendance à paraître banal,
– Très lisible,
– Large spectre d’utilisation.

2.4 Les linéales mécaniques

Plus expérimentaux, ces caractères sont développés sur la base d’une grille qui restreint le dessin à des formes simples sans que ne soient forcément envisagées de corrections optiques.

La Garaje

Thomas Huot Marchand, 2020

L’insporation de ce caractère est double d’une part les alphabets déceloppés Bauhaus et d’autre part les enseignes de garage en Espagne, 2 influences visant à réduire le dessin à des formes géométriques simples.

POUR QUEL USAGE ?

Formes géométriques simples.
Famille particulièrement étendue à 435 styles!
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Évoque la géométrie et la simplicité,
Large spectre d’utilisation,
– Un peu moins lisible sur la longueur qu’un linéale rationnelle,
– Large choix dans les titrages.

3 Les incises

Le point commun des caractères de cette famille est l’évocation de la gravure lapidaire plutôt que de la calligraphie; comme si les caractères avaient été inscrits dans la pierre plutôt que dessinés à la plume sur le papier.
Ces caractères disposent rarement de minuscule ou de bas de casse. De plus, ces typographies sont caractérisées par des empattements petits et triangulaires.

La Trajan

La Trajan est dessinée en 1989 par la typographe américaine Carol Twombly. Elle s’inspire des lettres gravées sur la célèbre colonne romaine Trajane à Rome. À la recherche d’un tracé parfait, les romains ont développé un art des lettres gravées sur pierre. Équilibre et géométrie deviennent les maîtres-mots des graveurs pour un résultat raffiné, élégant et majestueux.
Cette police a été particulièrement utilisée pour les titres de films dans les année 1990. La première affiche de cinéma à l’employer étant celle d’En liberté dans les champs du Seigneur d’Hector Babenco en 1991.

POUR QUEL USAGE ?

N’existe qu’en capitales.
Dessin de lettres travaillé.
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Titrages.
– Très utilisées dans l’univers du jeu, du trhiller ou du film historique.

L’injurial

Sandrine Nugue a dessiné l’injurial pour la composition d’un thriller humoristique aux Éditions du Tripode (2014). Elle a conservé les proportions des capitales romaines monumentales.

Site de la typographe:
https://sandrinenugue.com/

4 Les écritures

Comme son nom l’indique, cette famille regroupe l’ensemble des caractères dont le dessin laisse apparaître la marque de la main ou de l’outil.

4.1 Les manuaires

Ce sont des caractères où l’influence de la main est prédominante avec l’intention de ne pas faire une écriture liée.
Nombreux et très utilisés au cours des année 40 à 60, ils se font aujourd’hui plus rares bien que le Comic Sans soit encore très utilisé.

POUR QUEL USAGE ?

N’existe qu’en capitales.
Usage pour certaines plus que populaire.
Très utilisés dans les année 40 – 60.
Forte influence de la main mais posée.
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Titrages.
– Évoque le populaire et la présence de la main.

La Comic Sans

Cette typographie a été dessinée en 1994 par Vincent Connare avec l’objectif de créer un caractère intuitif, ludique et illustratif pour aider les utilisateurs de Microsoft à se servir d’un ordinateur de bureau.
Elle intègre Windows 95 et se voit extrêmement utilisée!
Employée n’importe comment pour n’importe quoi, elle finit par être jugée en 2010 parmi les 50 pires inventions de tous les temps d’après le magazine Time.

La Balloon

Elle a été conçue en 1939 par Max R. Kaufmann, pour American Type Founders, gravé par Bauer Type Foundry en 1936.
Elle n’a pas de lettres minuscules et est dessinée en Light, Bold et Extra Bold. Les deux graisses plus légères sont identiques et peuvent donc être utilisées comme capitales alternatives pour cette police. Elle est notamment utilisée dans les livres, la série télévisée et le film Madeline (1998). Balloon est couramment utilisée pour la signalisation ou l’affichage.

4.2 Les scriptes

Ces caractères imitent l’écriture courante avec ces lettres liées. Ils retranscrivent des outils aussi diverses que la plume, le feutre ou le pinceau «à main levée».

Le mistral

Le Mistral a été dessiné par Roger Excoffon en 1953. Le typographe marseillais voulait capturer dans sa police de caractères le côté impulsif, dynamique et accidenté d’une écriture manuscrite.
Le dessin est très soigné et la rigidité des caractères mobiles en plomb a obligé le typographe à redoubler de rigueur pour garder le sentiment de fluidité dans l’enchaînement des lettres et donner ainsi l’impression au lecteur d’une écriture manuscrite.
Elle semble empreinte de liberté et dégage quelque chose de sincère, de familier et de sauvage.
Très prisé dans les années 1960, le caractère a été surexploité par tous et pour tout jusqu’à devenir désuet et être synonyme de mauvais goût et de ringardise.

5 Les inclassables

5.1 Les technologiques

Ce terme désigne les caractères dont le dessin est directement lié à une technologie.

L’OCR-A

Créé en 1966 ou 1968 par des ingénieurs de l’ECMA, à l’époque où l’utilisation de la reconnaissance optique de caractères a commencé à se généraliser dans le tri de courrier. L’OCR-A est un des premiers caractères optimisé pour reconnaissance optique qui répondait aux critères élaborés par l’U.S. Bureau of Standards.
Son dessin est simple (dans une grille de 4 x 7) afin d’être facilement lu par une machine, mais reste difficilement lisible pour l’humain. OCR-A utilise des traits d’épaisseur régulière dans le dessin de ses caractères. La police est à chasse fixe.

POUR QUEL USAGE ?

Parfaitement lisible par les machines mas peu lisible pour l’œil humain.
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Titrages.
– Courts textes.
– Évoque l’univers des machines des années 70.

5.2 les pochoirs

Sous terme sont rassemblées toutes les typographies ayant la particlarité de n’avoir aucune contreforme fermée.

Le Chaillot

Petit histoire de Jacno et de la typographie Chaillot:
https://www.grapheine.com/divers/jacno-graphiste