Vit et travaille au Japon

Aya Hatano est une sculptrice contemporaine en céramique dont le travail explore l’intersection entre la forme, la répétition et la résonance émotionnelle à travers le médium de l’argile.
Bien qu’elle ait d’abord été formée à la sculpture et ait travaillé des matériaux tels que le bois, le métal et la pierre, c’est l’argile qui l’a captivée par son potentiel d’expression organique et sa richesse tactile. Ses premières expérimentations, entièrement autodidactes, lui ont permis de développer une compréhension intuitive du matériau, sans suivre de formation académique.

 

La pratique d’Aya repose sur des motifs répétitifs et symétriques qui relient ses œuvres à des thèmes universels et au monde naturel. Inspirés de traditions anciennes, ces motifs évoquent des histoires collectives et l’acte même de marquer la matière un fil conducteur reliant son parcours de la peinture à la sculpture céramique. Ses créations évoluent à travers la répétition, nourries à la fois par des influences personnelles et culturelles.

Son approche de l’argile est à la fois intuitive et exploratoire. Chaque pièce commence par une idée générale, mais le processus se déploie naturellement, dans un équilibre.

Ateliers

Pendant mon stage, plusieurs espaces de travail étaient disponibles.
Le principal se trouvait dans la résidence d’Aya et de son compagnon, installés dans une ancienne ferme à thé. L’endroit est très spacieux et offre une grande liberté pour leurs créations.

Le deuxième espace, situé à deux minutes à pied du premier, est leur seconde maison. Ils l’utilisent principalement pour accueillir de futurs acheteurs grâce à un espace d’exposition, mais aussi pour loger leurs stagiaires, comme ce fut mon cas.
Dans cette maison, une petite salle climatisée est utilisée surtout en été. On y réalise uniquement de petites pièces, car le transport des œuvres jusqu’au four peut être compliqué.

Son travail

Les œuvres principales de ma maîtresse de stage sont des pièces modelées à partir de formes simples telles que le cocon, le bol ou le vase. À ces formes de base, elle ajoute des éléments qu’elle appelle des « oreilles », que l’on pourrait comparer à des anses. Leur nombre, leur forme et leur mouvement créent les motifs caractéristiques de son travail.

Elle ne réalise ni croquis ni dessin préparatoire avant de commencer une nouvelle pièce : elle s’inspire de ses créations précédentes et se laisse guider par la forme en cours de modelage.

Grandes sculptures

Petites sculptures

Bols à Saké

Prix et taille 

Entre 50 et 70cm de hauteur

Pour les grandes pièces le pris m’est inconnu il est difficile de parler d’argent au Japon mais avec les prix que je connais des autres pièces on peut ce l’imaginer.

Entre 15 et 20cm de hauteur

Prix entre 700 et 1300 CHF

Entre 15 et 20cm de hauteur

Prix entre 700 et 1300 CHF

Distribution

Aya à participer à un grand nombre de concours céramique pour enrichire son réseau, grace a ca elle vent ses piece dans des galerie ou muséée, elle es contactée sur son instagrame quelle utilise comme porte folio.

https://www.instagram.com/aya_hatano_/

Sur la photo ci dessous on vois la galerie d’un américain passioner par le japon se ceramique et le trvail d’Aya qu’il achète regulièrement.

https://www.instagram.com/ry_yakimono_gallery_kyoto/

Conclusion

Le faite que Aya fasse de la vente indirecte avec le client lui permet de mieux ce concentrer sur ses pièce qui lui prenne plusieuurs mois de travail, le faite qu’elle vive dans la nature la remplis d’inspiration pour sont travail égalment.