Semaine 5
Au bout du boulot
Cet article a été rédigé par Sacha Bessire, Zoé Hofer et Elvira Islami
Le week-end – Dernier souffle
Samedi et dimanche furent relativement calmes. C’était la veille de la dernière semaine pour les projets. Certain.e.s vaquèrent à leurs occupations, faire les ongles, faire les courses, la lessive… D’autres prirent leur temps pour bosser à l’atelier sur leur projet ou tout simplement pour dessiner tranquillement sur le pavillon faisant face à la résidence.

Dessins de Zoé Hofer.




Extrait du carnet de Sacha Bessire.

Lundi – Boulot
Lundi, début de semaine et pas n’importe quelle semaine, dernière semaine pour les projets alors c’est boulot boulot pour tout le monde, même les étudiantes chinoises sont concentrées car elles nous quittent mercredi et doivent au moins finir leur projet afin qu’on puisse les cuire !
Ce n’est pas souvent qu’on peut entendre les mouches voler dans l’atelier…



Mardi – Boulot boulot!
Mardi sonne comme lundi, même optique que la veille, ce jour est rythmé par travail, émaillage, retouche et lancée du premier four en réduction (cuisson en réduction = procédé de cuisson où l’on limite l’apport d’oxygène dans l’atmosphère du four afin de modifier chimiquement l’émail, l’argile. Le principe de base d’un céladon, spécialité de Longquan) !!







C’était aussi la joie pour Elvira de découvrir des fissures sur son caquelon à ce stade de l’aventure, les joies de la céramique. Ça donne envie de tout balancer comme le fait si bien l’étudiant chinois, mais on a pas le temps de tout recommencer alors on rafistole en espérant que ça n’apparaisse pas après cuisson…

Carnet de dessin de Sacha Bessire.



En parallèle, à 19h30, les enseignants ont fait une présentation de l’école, des travaux de cfc des années passées ainsi que des présentations de leur personne en tant qu’artiste. Léandre B. se chargeait de traduire pour le public constitué des élèves de l’école d’Art de Longquan ainsi que des élèves de Vevey.
Mercredi – Boulot boulot!
Dernier jour pour nos projets.
Émilie nous a concocté un exercice de dessin pour faire plus ample connaissance avec les étudiantes de Hangzhou et Longquan: une session portraits rapides –où en binome avec une etudiante chinoise– nous avons réalisé des portraits incluant la présentation de notre travail.


Dessin de Florence Mott.


Dessin de Zoé Moos.



Dessin de Sacha Bessire.

Les étudiantes d’Hangzhou nous présente le travaille qu’elles ont effectuées pendants la semaine où nous avons partagé l’atelier.

Photographie de l’équipe de photographes de l’Académie d’Art de Hangzhou.
Dernier moment avec les étudiantes d’Hangzhou qui vont rentrées dans leur école! Nous nous échangeons les dessins, les Wechat en espérant se retrouver dans 1 semaine à Hangzhou!
Jeudi – C’est le départ!
Ça y est, c’est le départ, c’est parti pour 10 jours d’expédition dans les villes voisines, au programme Jingdezhen, Huangshan, Yixing et pour finir Hangzhou, là où se trouve l’Académie d’Art de Chine !
Départ à 8h30, on a 6 heures de trajet pour se rendre à Jingdezhen, la ville des bleus et blancs (porcelaine).



Une fois arrivé.e.s à destination, certain.e.s n’ont pas perdu une minute et sont partis immédiatement à l’aventure.
Jingdezhen est une ville bien plus grande que Longquan (notre ville de résidence), donc fort bruyante, les voitures n’arrêtant pas de klaxonner. Léandre B. m’a dit que les klaxons étaient plus d’ordre préventifs, mais finalement si tout le monde klaxonne on ne sait plus qui écouter…

Dessin de Zoé Hofer.
« Je suis également sortie arpenter les rues de la ville, il faisait toujours aussi chaud et humide. Jingdezhen a beaucoup à offrir entre son architecture, le marché des potiers, les petits magasins, les ateliers de céramique…
La nuit s’installa rapidement, le soleil se couche dans les alentours de 18 h, cependant je profitais jusque tard dans la nuit malgré qu’il fallût être en forme pour la journée du lendemain. »
Elvira I.



Dessins de Zoé Hofer.
Vendredi – La journée des visites
Départ matinal, Laure nous a présenté son amie Snow qui allait nous servir de guide pour la journée. Le bus nous a déposés dans la rue des céramistes. La guide nous a fait part que Jingdezhen a beaucoup changé au fil des années et que beaucoup de céramistes mettent clé sous porte, les enfants ne voulant pas reprendre la relève des parents.

Dans cette ruelle nous avons vu des céramistes qui produisaient des plaques directement à partir du pain de terre. Ces plaques servant à faire des carreaux sont cuits à 1300 degrés Celsius et sont fait sur commande et peuvent être livré à l’étranger. Dans cette ruelle, nous sommes quand même tombés sur des céramistes faisant toujours les plaques à la main, pour ce faire, il faut être coordonné et être deux, ce qui peut être contraignant.




Par la suite, on s’est rendu à un endroit où ils faisaient des grands pots tournés, sur la photo ci-jointe on peut voir le maître et ses deux apprentis à l’œuvre. Les vases peuvent atteindre deux mètres voire plus.

L’avant-dernier arrêt se fit au Kiln Room, un lieu de résidence tenu par Matt Watterson, un Américain, et sa femme Selina Chen, tous deux artistes. Le lieu fut fort sympathique et il est intéressant de visiter des lieux pouvant servir à notre futur, pour une prochaine résidence.
Pour finir, il resta un dernier endroit à visiter, un atelier de verre, l’atelier Glass Art Caravan. On y a retrouvé Angel Gonzalez., un élève fraichement diplômé qui y a fait son stage lors de la quatrième année de formation en 2024-2025.