Takayuki Yagi

Takayuki Yagi est potier de troisième génération spécialisé dans la céramique utilitaire. Il combine des techniques locales traditionnelles avec une touche personnelle qui rend ses créations uniques. Polyglotte, il maîtrise plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien, ce qui lui permet d’attirer une clientèle internationale dans son magasin.

Il tire principalement ses revenus de la vente de céramiques, attirant à la fois des touristes japonais et étrangers grâce à l’affluence générée par le sentier des potiers de Tokoname. En plus de ses activités de vente, il propose des workshops, principalement axés sur le tournage, dans son atelier.

Boutique de l’atelier Issey Touen

L’atelier
Issei Touen

 Le magasin Issei Touen se trouve sur le célèbre sentier des potiers (Pottery Footpath) à Tokoname, un lieu très fréquenté par les touristes. Ces visiteurs, attirés par les pièces uniques comme des théières et des tasses, soutiennent l’atelier en achetant ses créations. Leur passage joue un rôle important dans la vie du magasin et dans la préservation de la tradition céramique de Tokoname.

La carte du sentier des potiers
avec l’emplacement de l’atelier.

Matériel de l’atelier :
– 2x tour à potier
– 2x éviers
– 1x four de HT ° (gaz/électrique)
– 3x étagères de stockage

 Grâce à ses 187m2, l’atelier est équipé de fours à gaz et électriques, l’atelier offre une grande flexibilité dans les types de cuisson, répondant aux besoins spécifiques de chaque pièce. Les céramiques produites par Takayuki Yagi sont variées, allant des théières aux vases en passant par la vaisselle. Les prix des créations vont de 2’000 yens (11,60 CHF) pour des tasses à 11’000 yens (64,00 CHF) pour des théières.

La place de travail

Le jardin de l’atelier

La production

Théière à 11’200 yen (65,00 CHF) et set de tasse à 5200 yen (30,00 CHF).

Bol à 2’000 yens (12,00 CHF) et tasse 3’500 (20,00 CHF)  en émail de cendre.

Théière en décor de Mogake* 12’000 yen (70,00 CHF) et bol à thé 3’500 yen (20,00 CHF) en Nerikomi**.

*Tesson enrobé d’algues puis cuite à haute température.
** Tterre mélée.

 

Activités

En plus de l’atelier de fabrication et la boutique, Takayuki Yagi propose des workshops de tournage pour permettre aux visiteurs de s’initier à la poterie.

Le prix pour participer est de 2 000 yens (11,60 CHF) par heure ou 12 000 yens (69,30 CHF) pour une journée complète (de 10 h à 16 h), sans cuisson incluse.

Communication

Takayuki Yagi fait sa publicité sur Instagram, ce qui lui permet d’attirer des clients à l’international.

De plus, l’office du tourisme de Tokoname recommande aux visiteurs de rencontrer Takayuki, car il est le seul artisan du sentier des potiers à parler plusieurs langues : anglais, français, italien et espagnol. Cette compétence unique facilite les échanges avec les touristes étrangers et contribue à la popularité de l’atelier.

Des sites Internet à l’attention des touristes n’hésitent pas à mentionner Takayuki Yagi: www.passeportjapon.fr/2024/10/26/ceramique-tokoname/