Typo-graphie
La typo est devenue graphie
et la graphie image
La typographie est une image à part entière.
Blanchard, Gérard, Aide au choix de la typographie, Atelier Perrousseaux, 1998
Familles de typographies

1 Typographie sérif
Ses familles de typographie sont héritées de l’antiquité romaine.
Leurs empattements marquent d’un petit trait le départ et l’arrêt des formes ce qui apporte de la lisibilité aux lettres dans les petites tailles.
Les pleins et les déliés permettent un jeu subtile d’ombre et de lumière, ce qui apporte beaucoup de raffinement.



CALLIGRAPHIE Claude Mediavilla [p 195]
2 Typographies linéales
À la même époque que se diffuse à grande vistesse les caractères égytiens dans l’espace public sont dessinés les premiers caractères bâtons, très larges et imposants. Ils sont destinés eux-aussi à frapper les foules dans les rues!
Gravés sur bois en grande taille, leur dessin est souvent rudimentaire. Ce sont des lettres robustes, condensées et très noires pour plus d’impact.


3 Les incises
Le point commun des caractères de cette famille est l’évocation de la gravure lapidaire plutôt que de la calligraphie; comme si les caractères avaient été inscrits dans la pierre plutôt que dessinés à la plume sur le papier.
Ces caractères disposent rarement de minuscule ou de bas de casse. De plus, ces typographies sont caractérisées par des empattements petits et triangulaires.

4 Les écritures

Comme son nom l’indique, cette famille regroupe l’ensemble des caractères dont le dessin laisse apparaître la marque de la main ou de l’outil.

5 Les inclassables

Rubrique pour ranger tous les caractères qui ne se trouvent pas ailleurs, cette famille est un véritable « fourre-tout »!