DÉVELOPPEMENT DE LA FORME

Développement du polyèdre de manière informatique avec le logiciel Rhino.

Impression des faces séparées à l’échelle pour pouvoir les reporter ensuite sur les plaques de faïence.

Impression du développé au format A3 pour obtenir une maquette du hendécaèdre en volume.

CRÉATION DU MOTIF

Dessin d’un motif à la main puis vectorisation de celui-ci sur illustrator.

La taille du motif a été fait pour pouvoir être contenu dans les faces du polyèdre.

Envoi des motifs pour réaliser les cadres de sérigraphie céramique.

PRÉPARATION DES PLAQUES

Tirer des plaques de 1 cm d’épaisseur au fil dans un pain de terre neuf (ou battre la terre au préalable).

Avoir assez de marge pour pouvoir placer toutes les faces du polyèdre (prévoir retrait).

Faire sécher les plaques entre deux planches de bois pour qu’elles absorbent l’humidité de la terre et les maintiennent bien plates.

Quand les plaques sont à dureté du cuir : tailler les faces du polyèdre avec la règle et le couteau.

ATTENTION au séchage !

Dès que les plaques sont à bonne dureté, toujours les maintenir emballée dans un sachet plastique quand on ne les travaille pas pour éviter qu’elles ne durcissent. Les laisser entre deux planches de bois pour éviter qu’elles ne gondolent. 

Tailler les angles adaptés pour chacune des faces.

Pour un angle de 90°C – tracer un trait à 1 cm du bord de la face. Placer la face au bord de la table. La lame du cutter doit arriver sur la ligne de repère. Couper en tirant le cutter vers soi.

Pour un angle obtu  (110-120°) : idem avec une ligne à 0.5 mm du bord.

SÉRIGRAPHIE

Chiquetter les angles avant de sérigraphier les faces.

Poser le cadre sur des baguettes en bois de 13 mm d’épaisseur. La toile ne doit pas toucher les plaques.

Déposer de l’engobe (consistance épaisse) au dessus du motif, soulever le cadre puis racler pour étaler la couleur partout sur le motif.

Abaisser le cadre. Mettre la raclette à 45° et la tirer contre soi avec une force égale.

Décoller délicatement la face du cadre => attention à ne pas toucher l’engobe !

Nettoyer le cadre de sérigraphie entre chaque passage pour s’assurer que les «trous» dans la toile ne se bouchent pas. 

ASSEMBLAGE DES PLAQUES

Les faces doivent être à dureté du cuir pour être assemblées. 

Quand deux faces qui se côtoient sont sérigraphiées, mettre de la barbotine sur une des arrêtes intérieures (attention à ne pas trop en mettre ! Sinon la barbotine se retrouve à l’extérieur sous la pression de l’assemblage, sur la face sérigraphiée) puis assembler les deux faces. 

Continuer de la sorte en ajoutant une face après l’autre.

Faire un mini colombin de terre humide à l’intérieur pour colmater l’angle entre deux faces et éviter les fissures au séchage. Travailler à l’ébauchoir.

Pour poser la dernière face il est possible de devoir ajuster les angles ou boucher des plus grosses fentes avec de la barbotine.

Quand toutes les faces sont assemblées, faire un petit trou sous le polyèdre avec la pige pour que l’air s’échappe lors de la cuisson.

Retravailler les arrêtes extérieures quand la terre est un peu plus dure.

Laisser sécher gentiment en recouvrant le polyèdre posée sur un journal sur une planche de bois d’un sac plastique.