Dans le cadre d’un projet de polyèdre réalisé à la plaque, nous avons experimenté l’application de la sérigraphie à l’engobe sur des plaques de grès porcelaineux. Cette technique consiste à transférer des motifs graphiques sur une surface céramique. Le processus débute par la création du motif, qui est ensuite adapté à l’écran. Une fois l’écran préparé, il est appliqué sur une plaque d’argile en utilisant l’engobe comme médium. Cette méthode permet d’obtenir des impressions précises, répétables tout en expérimentant avec les textures, les superpositions et les contrastes de couleurs.

CRÉATION DE LA FORME

Pour la réalisation de mon projet de sérigraphie sur céramique, j’ai conçu un polyèdre à l’aide du logiciel Rhino et de son outil Polyhedron. Ce processus a débuté par le choix d’un type de polyèdre adapté au montage à a plaque. Une fois le modèle 3D créé, il a été décomposé en patrons plats, prêts à être découpés. Mon polyèdre était composé de 6carrés et de 12 trapèzes réguliers. 

RÉALISATION DE LA FORME

J’ai commencé par préparer des plaques d’argile de 1 cm d’épaisseur, découpées selon les patrons générés à partir du modèle numérique réalisé avec Rhino.Avant l’assemblage, les plaques ont été laissées à sécher jusqu’à atteindre un état de consistance cuir. Pour compenser l’épaisseur des plaques et garantir des arêtes nettes lors de l’assemblage, chaque bord a été coupé en biseau, suivant un angle correspondant à l’inclinaison nécessaire pour joindre les faces du polyèdre.

RÉALISATION DU MOTIF

Les outils de tracé et de duplication m’ont permis de générer des compositions modulaires, facilement adaptables aux dimensions des plaques. Une fois les motifs finalisés, ils ont été exportés au format adéquat pour être transférés sur l’écran de sérigraphie, prêt à être appliqué sur les plaques d’argile.

APPLICATION DU MOTIF

La pose de la sérigraphie sur les plaques d’argile a demandé un peu de préparation. Tout d’abord, il était essentiel de s’assurer que l’engobe avait la bonne texture : ni trop liquide, pour éviter les bavures, ni trop épais, afin de garantir une application uniforme.

Pour l’application, j’ai positionné l’écran sur des baguettes de bois pour le surélever. Cette disposition permet à l’écran de rester légèrement au-dessus de la surface à décorer lorsqu’il est au repos, tout en pouvant l’atteindre avec une légère pression. J’ai déposé une petite quantité d’engobe au-dessus du motif, puis j’ai passé la raclette une première fois sans appuyer pour imbiber uniformément les mailles de l’écran. Ensuite, j’ai effectué un second passage, cette fois avec une pression constante, pour transférer le motif sur la plaque. Un deuxième passage sur le motif aurait risqué de surcharger les lignes ou de provoquer des flous.