CERAMUSE
Spongeware Teapot & cup,
Lynn Frydmann Khun


Mon stage devait se situer à proximité de mon village pour des raisons de logistique familiale et une solution m’est apparue comme une évidence ; revenir à la source de ma rencontre avec la céramique, chez la céramiste Lynn Friedman Kuhn, dans le village de LaRippe dans le canton de Vaud, chez qui je bénéficierai d’une grande liberté et autonomie.
L’objectif principal de mon stage était d’expérimenter la superposition des émaux et obtenir un résultat qui capture la magie de l’alchimie des émaux.
LYNN FRYDMAN KUHN
Lynn est une artiste dont le médium est la céramique. Elle est une femme dynamique, investie, pragmatique, généreuse et curieuse, qui aime les gens.
Diplômée du CEPV et de la HEAD, elle a développé sa technique phare, le coulage en porcelaine dans des tissus absorbants cousus ensemble.
Les émaux à effets et les couleurs sont des éléments récurrents dans son travail.
Lynn expose au niveau national et international et a invité dans des résidences à l’étranger
Elle a quitté en 2024 la présidence de l’association Swiss Ceramics après avoir organisé le congrès de l’AIC à Genève en 2022 et plusieurs expositions de Swiss Ceramics dont la Cancel Culture à Thun en 2024. Elle a aussi accepté en 2025 le poste de trésorière de l’AIC.



Le studio de Céramuse offrait des cours réguliers plusieurs fois par semaine pour adultes et enfants, ainsi que des camps pour enfants durant les vacances scolaires.
Cette année, Lynn a reconverti le studio en une coopérative. Les membres (six au maximum) plus ou moins autonomes ont accès au studio moyennant un abonnement mensuel. Cependant Lynn gère la cuisson des fours.
Le studio est très spacieux avec une grande salle de travail, une salle de coulage-émaillage-four, et un sous-sol pour entreposer les matériaux et sécher les pièces. L’atelier est très bien équipé avec deux fours, trois tours, une cabine d’émaillage, un laminoir, de nombreux émaux et moules, etc.





Lynn offre les biens et services suivants :
Services
– L’accès a un studio bien équipé par le biais d’un abonnement mensuel
– Les conseils d’une céramiste professionnelle expérimentée
– L’expérience, les connaissances et leréseau de la présidente sortante de Swiss Ceramics, de la nouvelle trésorière de l’AIC (Associatiaon International de Céramique)
Produits
– Bons cadeaux pour des cours ponctuels individuels ou en groupe
– Créations uniques de Lynn
La promotion de Lynn et de Céramuse se fait par le biais de rencontres, du bouche-à-oreille, d’un site internet optimisé avec des mots-clés pour les moteurs de recherche, la vitrine du studio, les articles et publications, ainsi que du réseautage grâce à son implication avec Swiss Ceramics et l’AIC.
Elle utilise peu les réseaux sociaux et a brièvement utilisé des sites de recherche comme local.ch, mais les résultats n’ont pas été concluants.
Abonnement et cours
L’ abonnement mensuel coute 250 CHF par mois (avec un minimum de quatre mois). Les cours individuels sporadiques coutent 50 CHF par heure
Matériaux
La production des membres est facturé entre 20 et 25 chf le kilo et couvre le coût des matériaux (terre et émaux) et de l’équipement. Le poids minimum par pièce est de 200 grammes.
Workshop et Bourses
D’autres sources de revenus plus sporadiques et variables incluent des bourses de fondations privées, la Loterie Romande, et des démonstrations de sa technique de moulage
Les pièces artistiques
Les plus petites pièces sont vendues à partir de 200 CHF et peuvent atteindre plusieurs milliers de CHF
Les ventes se font soit par une prise de contact directe avec l’artiste ou par le biais de plateforme plus traditionnelle comme les lieux offrant une bonne visibilité artistique, tels que le Popup Store de Carouge, des salons de design et d’art, des galeries et musées.




Article de l’AIC, Academie Internationale de la Céramique:
www.aic-iac.org/wp-content/uploads/Lynn-Frydman-Kuhn-Ceramics-Ireland-Issue-42.pdf
CONCLUSION
CERAMUSE
L’objectif financier de Lynn est de générer suffisamment de revenus pour couvrir ses dépenses et financer ses activités de céramique, telles que sa production artistique, l’achat de nouveau matériel ou les voyages à l’AIC.
Le plan d’affaires qu’elle a développé avec Céramuse Coopérative m’intéresse beaucoup car il permet de financer un local de studio céramique pour une activité artistique personnelle moyennant un investissement en temps relativement bas.
PARCOURS
Lynn m’a ouvert les yeux sur la possibilité d’une formation professionnelle et grâce à ses conseils, j’ai poursuivi des études de céramique au CEPV.
Durant le stage j’ai pu tester plus de 450 superposions d’émaux et 50 modifications de recettes d’émaux. J’ai obtenu de nombreuses pistes très intéressantes qui forment le début d’une palette d’émaux à effets très intéressants.