Bio

Soonja est céramiste depuis maintenant presque 50 ans. Ses créations sont majoritairement des personnages à la corpulence généreuse et à l’expression tendre. Ses maîtrises premières sont avant tout l’utilitaire traditionnel coréen, un flot de pièces utilitaires  tel que des vases, bols, tasses, théières et grandes Moon-Jarres. Ceux-ci sont décorés en employant diverses techniques de décors. 

L’atelier

Elle vit de ses cours et du café qu’elle à fait construire récemment. Tous les mercredis et vendredis, il y a une sorte de workshop habituel qui commence à 10h00 et se termine dans les alentours de 12h00. Ce workshop marche par inscription. Les élèves auront la chance d’apprendre diverses techniques de façonnages et de décors. Cependant ces cours ne sont pas payés par les élèves directement mais leur sont même offerts par le gouvernement. Celui-ci paye Soonja pour donner ces cours.

L’atelier est directement lié à son chez elle. L’entrée donne sur un couloir qui est utilisé comme boutique. Au bout, la porte de la maison. À droite du couloir se trouve l’atelier, quelques tables longues munies de bancs, deux tours, beaucoup d’outils, un espace pour stocker l’émail ainsi que quatre fours. Ses cuissons sont souvent en réduction.

À coté se trouve le café, un autre atelier y est également relié : Soonja y stocke ses porcelaines biscuitées qu’elle se procure à la pièce dans un magasin à Icheon. Les cours de décors ont lieu dans cet espace là. Les gens boivent un café puis viennent prendre le cours ou l’inverse.

Sangsin

le café-galerie

L’architecture en béton, un intérieur design et quelques sculptures de Soonja. C’était la Gallery Sangsin: en bas le café, en haut la galerie. Les gens venaient boire un café tout en admirant la vue et l’exposition. Soonja invite souvent des artistes à exposer leur travail dans ce café.

C’est un joli projet. Le fait de faire boire les clients dans les objets utilitaires faits par soi est une super bonne idée. Combiner café et galerie peut aussi donner plus d’opportunité de vente et, permettre de créer des contacts plus facilement. Et enfin l’agencement de ce lieu est juste idéal.

Production 

Ses pièces utilitaires serviront la plupart du temps pour le café. Le reste de ses productions est directement entreposé dans sa petite boutique.  Lors des périodes de festivals, Soonja a quelques commandes du gouvernement.

Prix

Soonja possède trois revenus principaux.

Ses  sculptures en terre cuites ; les plus petites coûtent aux alentours de 64.- Frs.

Les cours, séparés en trois thèmes:
– Le tournage, très aimé par les visiteurs ; à peu près 25.- .  
– Les cours mensuelles ; 35.-    
– Le décor sur porcelaine ; 15.- , un peu moins demandé. Il est mon préférer car demande moins de corvée.  

Ainsi que le café récemment construit.

Place et Promotion

Dans le village se trouve une galerie accessible aux artistes du coin. Ils y exposent souvent dont Soonja. Les visiteurs peuvent acheter ses pièces dans cette galerie mais également dans la boutique du village.

Le gouvernement fait souvent  appel à Soonja pour un événement dont il y manquerait quelques objets utilitaires.

Elle possède également beaucoup de contacts, et tente de se créer une place sur les réseaux sociaux.