
Image tirée du site https://evafunderburgh.com, consulté le 8 janvier 2024
Eva Funderburgh Hollis
Eva Funderburgh Hollis est une artiste américaine de quarante ans, née à Seattle et ayant grandi au Kansas puis en Pennsylvanie. C’est là qu’elle a fait son bachelor en Science et Art à la Carnegie Mellon University avant de retourner vivre dans sa ville natale.
Eva est avant tout céramiste, spécialisée dans la sculpture, mais travaille aussi avec divers autres médiums.
Son travail se compose principalement de créatures inspirées de différents animaux et tirées de son monde imaginaire qu’elle développe depuis de nombreuses années.
Elle pratique principalement des cuissons au four à bois, dans des fours qu’elle partage avec différents groupes de céramistes de la région.
En plus de son travail personnel, elle donne aussi des workshops de céramique et des cours de fonte de bronze.
Depuis une année Eva travaille sur les plans de son propre four, qu’elle projette de construire. Il s’agit d’un «train kiln» dont la construction a commencé cette année sur un terrain dans les environs de Seattle.
L’Atelier
L’atelier de céramique d’Eva Funderburgh Hollis est situé au nord de Seattle dans un quartier résidentiel plutôt calme.
Il s’agit d’un petit espace qu’elle a aménagé dans son garage, à côté de sa maison. Malgré sa petite taille, tout le nécéssaire y est présent. Elle y a installé des éclairages, chauffages, bac de décantation et deux petits fours qu’elle utilise de temps en temps.
Il y a aussi différentes places de travail mobiles qu’elle agence selon ses besoins (moulage, coulage…).



Sa Production
Sa principale activité dans ce lieu est son travail de sculpture. Elle y travaille seule et de manière assez efficace et organisée car elle a une démarche précise qu’elle a développé au fil du temps. Ses sculptures sont crées et cuites lors d’une première cuisson biscuit dans son petit four, avant d’être transportées ailleurs pour une deuxième cuisson dans un four à bois.
Promotion et Moyens de communication
Eva vend ses pièces par le biais d’une galerie, mais aussi et surtout via son instagram, où elle est très présente et s’est fait un bon public. Elle y poste souvent ses activités et les différentes étapes de ses créations et a notamment pu faire un crowdfunding pour la construction de son four qui a très bien fonctionné. C’est là qu’elle fait sa promotion et redirige les gens vers son site internet, où il est possible d’acheter ses pièces.
Revenus et Prix
Ses revenus se composent essentiellement de la vente de ses pièces qui vont d’une petite centaine à plusieurs milliers (3000) de dollars et des différents cours et workshops qu’elle donne.
Beaucoup de ses charges – notamment son atelier qui fait partie de sa maison – sont partagées avec son mari, ce qui lui permet d’avoir un mode de vie plutôt confortable.