Un atelier de céramique contemporaine dans l’agglomération fribourgeoise.

L’atelier 1280° est une association fondée en 2021, établi dans la Maison des Artistes à Givisiez.
Séverine Emery-Jaquier, Noémie Handrick et Sarah Spirig, toutes trois céramistes diplômées, y collaborent afin de promouvoir la céramique contemporaine en organisant des expositions, conférences et workshops.

En parallèle elles développent leurs productions personnelles, allant des objets utilitaires aux sculptures invitant à la réflexion.

L’atelier 1280° est également à disposition pour d’éventuelles collaborations. Il est composé de plusieurs espace pour les résident.e.s locataires dont un espace de tournage, d’émaillage, et des places de travail comptant avec diverses installations (filière, laminoir, imprimante céramique etc.)

Photo © Pernette Emery
https://1280.ch/contact/, consulté le 08.01.24

Les résidentes permanentes

Les résidentes permanentes vendent leurs pièces sur leurs sites personnelles et développent des projets qu’elles exposent dans différents lieux (musées, salles d’exposition, marchés etc.).

Le musée d’Art et d’Histoire de Fribourg a par exemple invité Noémie Handrick à faire une exposition pour « un dialogue entre le patrimoine et l’art contemporain ». (1)
Elle a également reçu une bourse de 5’000 francs de la ville de Fribourg pour une mini-résidence.
Son site: www.noemihandrick.ch

Séverine Emery-Jacquier expose actuellement son projet  Cairo XYZ au Labo Urban de Fribourg. Cette œuvre est issue d’une résidence au Caire et façonné à l’aide d’une imprimante 3D.
Son site: www.severine-e.ch

Sarah Spirig
Son site: www.saraspirig.ch

« Cairo XYZ »
https://1280.ch/evenements/, consulté le 08.01.24

Promotion

Des articles relatant leurs travaux paraissent régulièrement dans divers journaux, tel que La Liberté, quotidien fribourgeois. Elles font la promotion de leur projet via leur site internet et les réseaux sociaux

Revenus

L’Association offre la possibilité de devenir membre de l’association via une cotisation libre dès 20 Frs.

L’atelier 1280° est subventionné par l’Office Fédéral de la culture ainsi que l’état de Fribourg.

Chaque artiste du collectif vit de la vente de ses œuvres.

1: https://www.noemihandrick.ch/presse, consulté le 08.01.24